Présidence de France Ville Durable : un binôme d'élus remplace Patrice Vergriete
Après la nomination de Patrice Vergriete, ancien maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine de Dunkerque comme ministre délégué chargé du logement en juillet, le conseil d'administration de France Ville Durable, réuni vendredi 8 septembre, a élu Virginie Carolo-Lutrot comme présidente de l'association et Florian Bercault comme président délégué aux écoquartiers et aux quartiers prioritaires.
Statutairement, la présidence de l'association créée en 2020 dans le cadre du plan ville durable revient à un représentant du collège des collectivités locales "afin de garantir l'action au service de l'intérêt général", souligne un communiqué de France Ville Durable. Mais c'est la première fois que la présidence revient à un binôme d'élus.
Maire de Port-Jérôme-sur-Seine et présidente de Caux Seine Agglo, Virginie Carolo-Lutrot est également vice-présidente d'Intercommunalités de France. Elle a par le passé assuré pendant deux ans la vice-présidence du collège des collectivités de France Ville Durable avant de céder la place à Christophe Degruelle, président de l'Agglopolys de Blois. Maire de Laval et président de Laval agglomération, Florian Bercault est quant à lui depuis 2021 président de la Commission nationale des écoquartiers et membre des instances de Villes de France ainsi que du Groupement des autorités responsables de transport (Gart).