Préserver et reconstruire les territoires de montagne face au réchauffement climatique
La montagne est un espace de plus en plus exposé aux aléas naturels. Sécheresse, fonte des glaciers, crues, inondations, coulées de boues… Les territoires de montagne sont en première ligne face aux effets du changement climatique. Ces phénomènes perturbent les cycles de l’eau et menacent les équilibres économiques et sociaux locaux.

© Banque des Territoires
Avec le réchauffement climatique, on constate aujourd’hui que les précipitations dans les régions montagneuses augmentent en hiver. Résultat : le débit des rivières, les risques de crues et les glissements de terrain augmentent. En été, les pluies sont rares, excepté près des glaciers qui connaissent une fonte de leur surface. A terme, cette fonte précoce risque de perturber le cycle de l’eau en ne régulant plus les rivières.
La Banque des Territoires s’engage à soutenir les territoires montagneux, ainsi que les vallées, en proposant des solutions pour s’adapter aux effets du changement climatique. Tour d’horizon sur quelques projets clés que nous accompagnons.

© Banque des Territoires

© Banque des Territoires
En octobre 2020, la tempête Alex a frappé la Vallée de la Roya, et provoqué des inondations d'une grande ampleur dans les communes de Tende, La Brigue, Saorge, Fontan et Breil-sur-Roya. Les pluies torrentielles ont entraîné la crue du fleuve de la Roya et la destruction d’infrastructures essentielles à la vie quotidienne des habitants :
- Plus de 2 000 bâtiments endommagés ou détruits,
- Plus de 50 km de routes ravagées,
- Des centaines de kilomètres de réseaux d'eau potable et d'assainissement anéantis.
L’enjeu de reconstruction est double : restaurer les infrastructures en intégrant des solutions pour renforcer la résilience du territoire. Cette reconstruction permettra à la Vallée d’affronter les évènements climatiques extrêmes, et d’anticiper les risques futurs tout en gardant en tête l’innovation et la durabilité.
Le projet de réparation comprend plusieurs axes :
- Remise en état des routes et ponts pour garantir la mobilité des habitants et l'activité économique,
- Reconstruction des réseaux d’eau potable et d’assainissement afin d'assurer l'accès à des services prioritaires,
- Renforcement des stations d’épuration afin d'assurer l'accès à des services prioritaires.
Nous avons soutenu ce projet via un Prêt Transformation Écologique et avons également accompagné la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) dans la Vallée. Ce soutient se traduit par :
- une aide à la structuration du projet,
- du conseil sur le montage financier intégrant les subventions étatiques,
- la mise en relation avec des experts techniques.

© EDF – Updrone
L’entreprise EDF Hydro investit près de 120 millions d’euros pour moderniser les infrastructures et renforcer la production d’électricité renouvelable dans la vallée du Jura. Au cœur du programme : développer le barrage-usine de Saut-Mortier, en construisant une turbine-pompe innovante.
Ce projet repose sur la maîtrise foncière des terrains lors des travaux, mais plusieurs parcelles sont difficiles d’accès, appartenant à des propriétaires inconnus ou décédés sans héritiers identifiés.
Pour éviter le blocage des travaux, EDF Hydro a engagé différentes démarches : procédure d’expropriation après une enquête publique en 2023, déclaration d’utilité publique et décision de cessibilité des parcelles en 2024. Cependant, selon le Code de l’expropriation, la société ne peut prendre possession des terrains qu’après versement des indemnités aux propriétaires ou consignation en leur absence. Face à cela, la consignation des indemnités d’expropriation auprès de la Banque des Territoires permet de sécuriser l’opération.
Le barrage-usine de Saut-Mortier vise à renforcer la production d’hydroélectricité en optimisant la gestion en eau de Croiselet, Saut-Mortier et Vouglans. Cette nouvelle turbine-pompe permettra au territoire de bénéficier d’une capacité de stockage annuelle de 250GWh grâce à un volume d’eau quatre fois plus conséquent. Cela équivaut à la consommation de plus de 80 000 habitants. A terme, l’objectif est d’atteindre 84MW de puissance de pompage, en s’ancrant dans la transition énergétique.

© Pillerss - Adobe Stock
Le projet Isère Amont : solution de protection contre les crues de l’Isère
En Isère, l’évolution des cumuls de pluie et les fontes nivales significatives peuvent causer des crues et des inondations importantes. L’opération Isère Amont, lancé en 2004, a permis d’aménager les rives de l’Isère en amont de Grenoble avec 3 objectifs à la clé :
- Protéger contre les inondations,
- Retrouver un meilleur état écologique de la rivière,
- Créer des aménagements de loisir.
L’enjeu est de lutter contre les inondations en redonnant de la place à l’Isère et en guidant son mouvement naturel lors des crues. Dans cette optique, différents aménagements ont été faits :
- Sur le lit de la rivière : arasement des bancs, création de plages de dépôts, reconnexion des bras morts pour rétablir la continuité piscicole entre l’Isère et ses affluents,
- Sur les berges : adaptation des digues permettant d’alimenter les plaines, création d’espaces de loisir,
- Dans la plaine : création de forêts alluviales, intégration de champs d’inondation contrôlée, et réaménagement des plans d’eau.
Le projet compte 16 champs d’inondation contrôlée, et 3 crues successives en 2023 ont déjà démontré l’efficacité des travaux.
L’opération a été confiée à la SPL Isère Aménagement – Groupe Elégia, aménageur sur l’Isère. La Banque des Territoires soutient pleinement ce projet et est actionnaire de différentes EPL fédérées par le Groupe Elégia.
À la Banque des Territoires nous nous engageons à lutter contre les conséquences des aléas climatiques, en proposant des solutions pour s’adapter aux dommages causés tout en préservant les ressources.