Archives

Habitat - Près de 60% des Français sont propriétaires de leur logement

Le village gaulois existe toujours ! C'est du moins ce qui se dégage de l'étude "Consumers in Europe". Réalisée conjointement par Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes et la direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne, celle-ci propose "un large éventail de statistiques sur la consommation", portant principalement sur l'année 2007. En matière de logement, les chiffres présentés mettent en valeur les spécificités françaises. Ainsi, les Français apparaissent très attachés à la maison individuelle, qui constitue le logement de 39% des ménages. Ces chiffres sont supérieurs à la moyenne européenne (30%), mais ils sont aussi très supérieurs à ceux de nos principaux grands voisins développés : 16% en Espagne, 22% en Italie, 23% en Allemagne et 24% au Royaume-Uni. A l'inverse, seuls 41% des ménages français vivent en appartement (le solde étant constitué par les 20% de ménages vivant en maison mitoyenne, du type maison de ville), contre 66% des Espagnols, 62% des Allemands et 53% des Italiens. Seuls les Anglais se distinguent avec seulement 18% de ménages en appartement, mais 59% en maison mitoyenne. Au final, la répartition des types de logement en France est plus proche de celle de pays comme la Pologne ou le Portugal.
Si les Français peuvent ainsi rêver de la maison individuelle, ils ont plus de mal à rêver d'en être propriétaire. Sur ce point en effet, la proportion de propriétaires en France (58%) est inférieure à la moyenne européenne (65%). Elle est surtout nettement inférieure à celle de la plupart de nos grands voisins : 83% en Espagne (une conséquence de la "folie immobilière" qui a saisi le pays), 72% en Italie et 71% au Royaume-Uni. Seule l'Allemagne fait moins bien avec seulement 46% de propriétaires. En dehors des propriétaires, les Français se répartissent en 22% de ménages locataires payant le tarif du marché, 16% de locataires payant un taux réduit (logement social) et 4% de personnes habitant dans des logements gratuits. Pour ce qui concerne les "locataires payant un taux réduit", seuls trois pays européens - la Finlande, Malte et la République tchèque - font mieux que la France, avec un taux de 19%. Cette importance du logement social en France explique sans doute une moindre propension à se jeter dans l'aventure de l'accession à la propriété... malgré l'attrait de la maison individuelle.
En matière de consommation finale d'énergie pour le logement, les Français se distinguent également de leurs grands voisins européens. Le gaz naturel en représente en effet 31,2% (pour une moyenne européenne de 39,8%), contre 66,7% au Royaume-Uni, 57,2% pour l'Italie et 46,7% pour l'Allemagne). Le taux de l'énergie électrique (30,2%, pour une moyenne européenne de 24,2%) est en revanche assez proche de celui de nos grands voisins : 20% en Allemagne, 20,7% en Italie, 24,4% au Royaume-Uni et 38,6% en Espagne. Même chose pour les produits pétroliers, avec 20% de la consommation finale pour le chauffage de l'habitat en France (pour une moyenne européenne de 14,9%), contre 23,1% en Espagne, 18,4% en Allemagne, 16,3% en Italie et seulement 6,6% au Royaume-Uni. La surprise vient des énergies renouvelables, pour lesquelles la France apparaît comme le bon élève des grands pays européens développés. Leur part dans la consommation finale pour l'habitat représente en effet 17,8% du total (pour une moyenne européenne de 11,5%), contre seulement 13,2% en Espagne, 9% en Allemagne, 5,3% en Italie et 0,8% au Royaume-Uni. Un bon résultat qui ne doit pas grand-chose aux éoliennes et autres panneaux solaires, mais beaucoup aux ressources hydroélectriques de la France.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis