Archives

Sécheresse - Près de 40 départements restreignent les usages de l'eau

Canicule aidant, la sécheresse n'a cessé de s'aggraver depuis un mois. Au 13 juillet, 38 départements ont pris au moins un arrêté de limitation des usages de l'eau.

La France va-t-elle connaître pour la deuxième année consécutive une situation de sécheresse alarmante ? Malgré les fortes pluviométries enregistrées en mars et en mai dans le nord et l'est du pays, le dernier bilan de la situation hydrologique, à la mi-juin, montrait un léger déficit sur la quasi-totalité du territoire. C'est sur l'axe allant du Finistère à la région Poitou-Charentes ainsi que sur le quart sud-est du pays que le manque de pluies s'est fait le plus durement sentir ces dernières semaines. Le cumul  pluviométrique en juin y a représenté moins de 25% des précipitations habituelles et les nappes phréatiques, qui constituent la principale source d'approvisionnement en eau potable, affichent pour la plupart des niveaux inférieurs à la normale.

Situation préoccupante dans 17 départements

Selon les dernières données du ministère de l'Ecologie et du Développement durable concernant les effets de la sécheresse sur la ressource en eau, 17 départements connaissent une "situation préoccupante" et 28 une "situation délicate", dans le nord-est, l'Ile-de-France, les Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et une grande partie du Sud-Est.
La canicule actuelle a encore accentué le phénomène de sécheresse. Depuis le 15 juin, le nombre de départements ayant pris des arrêtés de limitation des usages de l'eau a plus que doublé. Au 13 juillet, les mesures de restriction touchaient 38 d'entre eux.
"Il est nécessaire de poursuivre dans tous les domaines une gestion rigoureuse de la ressource en eau, la plus économe possible, afin d'utiliser au mieux les réserves encore disponibles", avait déjà souligné la ministre de l'Ecologie et du Développement durable, Nelly Olin, lors de la dernière réunion du Comité national de suivi des effets de la sécheresse sur la ressource en eau.
Dans une lettre adressée aux présidents de l'Association des maires de France, de l'Association des maires de grandes villes de France, de la Fédération des maires des villes moyennes et de l'Association des maires ruraux de France,  la ministre a rappelé que de nouvelles instructions avaient été transmises aux préfets. Elles visent à associer davantage les collectivités dans la définition des mesures de limitation des usages de l'eau et à renforcer la cohérence par bassins versants de telles décisions.
"Par une meilleure concertation entre les services de la police de l'eau et les collectivités, il s'agit de faciliter la gestion de crise mais aussi d'encourager sur le long terme, grâce à des aides financières, les mesures permettant de mieux valoriser la ressource en eau", explique Pascal Berteaud, directeur de l'eau au ministère de l'Ecologie et du Développement durable.

La prévention encouragée

Les collectivités sont invitées à relayer auprès des habitants les informations sur la situation de la ressource en eau, les mesures que les particuliers peuvent adopter pour économiser l'eau ou les restrictions plus générales prises au niveau départemental. Lorsque la sécheresse est effective, les communes concernées doivent limiter autant que possible l'arrosage public des espaces verts, des stades et terrains de sport, notamment aux heures les plus chaudes. Récemment, le Conseil national des villes et villages fleuris a intégré dans les critères d'attribution de son  label des obligations concernant la gestion économe de l'eau dans les espaces verts municipaux.
A moyen terme, les actions de prévention sont encouragées, avec l'appui des agences de l'eau. Elles consistent d'abord à limiter les fuites des réseaux de distribution d'eau potable mais aussi à favoriser la récupération des eaux de pluie pour des usages domestiques extérieurs. L'Etat souhaite aussi inciter les collectivités locales et les services de distribution d'eau à mettre en place un programme d'assistance et d'aides financières à la récupération des eaux de pluie pour les particuliers. Enfin, dans le cadre de leur neuvième programme d'intervention (2007-2012), les agences de l'eau auront pour mission de promouvoir, par des subventions, des projets innovants visant à diversifier les ressources en eau mobilisables (projets de récupération d'eaux pluviales collectifs, réutilisation des eaux usées traitées, recharge de nappes souterraines, désalinisation...). Autant de mesures destinées à faciliter une gestion durable de l'eau et une responsabilisation de tous ses utilisateurs.

Anne Lenormand

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis