Archives

Fonction publique - Préparation aux concours : 1.000 jeunes issus de milieux défavorisés seront soutenus en 2016

En 2016, 1.000 jeunes de condition modeste vont pouvoir suivre les cours d'une classe préparatoire intégrée pour préparer les concours de catégorie A des trois fonctions publiques. C'est deux fois plus qu'aujourd'hui. Lors d'une visite de terrain à Sarcelles, le 21 mai, la ministre en charge de la Fonction publique a confirmé cet objectif que le gouvernement s'est fixé le 6 mars dernier dans le cadre du plan pour l'égalité et la citoyenneté (voir notre article du 11 mai 2015). La mesure doit contribuer à ouvrir les portes de la fonction publique aux milieux sociaux défavorisés, qui n'y sont pas suffisamment représentés. Les candidats "seront sélectionnés sur la base de critères liés aux conditions de ressources de leur famille, ou à la situation de chômage du jeune", a précisé le gouvernement dès mars dernier. Ceux qui seront retenus "bénéficieront d'un soutien matériel et pédagogique".
26 écoles de la fonction publique de l'Etat possèdent à ce jour une classe préparatoire intégrée. 20 préparent les bénéficiaires à des concours de la catégorie A et 6 de la catégorie B.
Au cours d'un déjeuner avec des enseignants et des élèves, la ministre a également fait la promotion de l'apprentissage dans la fonction publique, alors que la veille, Jacky Richard, conseiller d'Etat avait remis son rapport sur le sujet au Premier ministre (voir notre article du 22 mai 2015). Le gouvernement croit en effet que ce type de formation pourra accroître la mixité sociale dans le secteur public. "Nous mettrons en œuvre tous les moyens nécessaires" pour atteindre l'objectif de 10.000 apprentis dans la fonction publique d'Etat que le président de la République a fixé pour la rentrée 2016, a-t-elle déclaré.
Au centre administratif de Sarcelles, Marylise Lebranchu a visité l'exposition itinérante "Clichés contre clichés". Lancée en février dernier à Paris "pour dénoncer les clichés trop souvent entendus sur les fonctionnaires", cette exposition photo est mise à disposition des préfectures et des collectivités territoriales qui souhaitent l'accueillir.