Archives

Environnement - Premières pistes d'actions pour lutter contre la pollution aux PCB dans les grands bassins fluviaux

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a proposé le 10 octobre à Lyon plusieurs pistes de recherches et d'actions afin de combattre "une pollution historique" aux polychlorobiphényles (PCB) ou pyralène dans le Rhône mais aussi dans d'autres bassins fluviaux français. Alors qu'elle présidait la première réunion du comité de pilotage sur la pollution du Rhône aux PCB, elle a annoncé qu'une structure similaire au niveau national serait mise en place "d'ici à la fin de l'année".
La secrétaire d'Etat a dévoilé à l'occasion de cette réunion une carte des sédiments en France. Constitué à partir des analyses effectuées par les réseaux de suivi dans les fleuves et rivières sur 852 sites, le document illustre la présence de PCB dans près de 40% d'entre eux. Trois grands bassins fluviaux, Artois-Picardie, Rhône-Méditerranée et Seine-Normandie sont particulièrement touchés. 87 sites présentent une forte contamination, de 140 à 400 microgrammes et plus par kilo.
"Cette carte montre que cette pollution touche quasiment tous les grands fleuves français et même européens, qui ont eu un passé industriel entre 1930 et 1980", a souligné Nathalie Kosciusko-Morizet. "L'interdiction de l'utilisation des PCB a été respectée pendant 20 ans, on ne peut donc pas parler de laxisme de l'Etat", a-t-elle toutefois assuré. Selon le secrétariat d'Etat, "la surveillance régulière des PCB dans les sédiments se poursuit sur au moins 375 sites", conformément à la directive européenne sur l'eau.
Essentiellement présents autrefois dans les transformateurs, condensateurs, certaines encres et adhésifs, les PCB ne sont plus produits depuis 1979 et les appareils qui en contiennent sont interdits à la vente depuis 1987. Mais il subsiste malgré tout une pollution "historique" qui s'accumule en priorité dans les sédiments et la chair des poissons gras comme les anguilles et des espèces vivant sur le fond des cours d'eau (brèmes, barbeaux, carpes). Les PCB sont jugés probablement cancérogènes pour l'homme et en tout cas dommageables pour le foie, la reproduction et la croissance. 
Une carte plus complète, qui concernera également des résultats d'analyses des poissons, sera rendue publique "dans les 18 mois", a annoncé la secrétaire d'Etat. Elle attend des conclusions de l'Agence Française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), notamment sur la façon dont les polluants migrent vers les poissons et s'il existe des espèces plus ou moins sensibles à la pollution.
Dans le Rhône, la consommation de poissons a été interdite jusqu'à la Méditerranée en raison de la découverte dans certains poissons de taux de PCB jusqu'à dix fois supérieurs au seuil autorisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Des mesures spécifiques sont également à l'étude pour la douzaine de pêcheurs professionnels directement concernés par la pollution. L'interdiction totale de consommation des poissons pourrait évoluer vers une " interdiction ciblée ", différenciant notamment les espèces.
Tout en expliquant qu'on ne pouvait "pas draguer tout le Rhône"   Nathalie Kosciusko-Morizet a affirmé qu' "une dépollution ciblée serait techniquement possible ou bien un traitement in situ des sédiments", dont l'étude a été confiée au pôle de compétitivité lyonnais Axelera.
Si les pêcheurs se sont déclarés "plutôt satisfaits" des mesures annoncées, l'organisation écologiste France Nature Environnement (FNE) est restée "sur sa faim". L'association réclame notamment une campagne nationale de prélèvements de poissons afin de déterminer avec précision la pénétration du PCB dans la chaîne alimentaire ainsi que des études d'impact sanitaire auprès des populations-cibles que sont les consommateurs réguliers des pêcheurs professionnels et les pêcheurs de loisirs réguliers dans les zones contaminées.

Anne Lenormand avec AFP

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis