Archives

Tourisme - Pour l'instant, la saison d'hiver des stations de ski s'annonce bien

A l'occasion de l'opération "Saint-Germain des Neiges" à Paris, qui lance la saison auprès des skieurs franciliens, l'observatoire de l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) livre les premières tendances d'activité pour la saison d'hiver 2017-2018. Celles-ci apparaissent plutôt optimistes, avec "des taux de réservation prometteurs" et "de bonnes perspectives". Les prévisions de l'observatoire sont issues de l'exploitation d'une plateforme regroupant un échantillon de 90.200 lits, représentatifs du marché de la montagne.

Un calendrier favorable pour Noël

Ainsi, pour Charles-Ange Ginésy, maire de Péone Valberg et président de l'ANMSM - mais aussi tout nouveau président du conseil départemental des Alpes-Maritimes -, "le calendrier pour ces vacances de Noël 2017 explique les bonnes perspectives pour Noël. De nombreuses entreprises fermeront leur porte entre Noël et Nouvel An et les familles sont sensibles aux offres développées spécialement pour cette période grâce à la mobilisation des professionnels de la montagne".
Le président met également en avant l'impact de l'opération "En montagne, Noël est magique", initiée par France Montagnes et organisée en collaboration avec les stations et les professionnels des stations. Celle-ci met en effet en lumière des offres avantageuses, ainsi que les animations prévues sur cette période de l'année.
Sur l'ensemble de la saison d'hiver, l'observatoire de l'ANSM observe ainsi une évolution globale de près d'un point pour l'ensemble de la saison d'hiver. Sur la période de Noël, 58% des lits touristiques sont d'ores et déjà réservés, avec une pointe à 63% dans les Pyrénées.

Pas de neige, pas de ski...

La semaine du Nouvel An, moins favorisée cette année par le calendrier, affiche néanmoins un taux d'occupation prévisionnel de 51%. L'observatoire précise en outre que "les réservations de dernière minute, liées aux conditions météorologiques, représentent une part importante des séjours pour cette période et pourront encore jouer sur les réservations à venir". Au-delà de cette première période clé pour la saison, les tendances révèlent également des taux d'occupation prévisionnels qui atteignent d'ores et déjà 64% pour les vacances d'hiver (incluant notamment les vacances de février).
Dans ce tableau très optimiste, l'ANMSM ne manque toutefois pas de rappeler - comme à chaque début de saison d'hiver - un sérieux bémol : "Cette photographie, réalisée en amont de la saison, est amenée à évoluer au vu des dernières chutes de neige et du froid dans les massifs."