Portrait du président de la République : il est officiel mais pas obligatoire
L'Elysée a adressé, jeudi 29 juin 2017, dans un communiqué laconique "le portrait officiel du président de la République, M. Emmanuel MACRON", précisant uniquement que "ce portrait est signé Mme Soazig de la MOISSONNIERE, photographe de la Présidence".
Selon une tradition républicaine solidement ancrée, il prendra bonne place dans les mairies, hôtels de ville et autres bâtiments publics. Toutefois, "aucune obligation ne pèse sur les maires de faire figurer le portrait officiel du chef de l'Etat dans la salle des mariages", rappelait par exemple en janvier 2012 le ministre de l'Intérieur en réponse à une question du député (UMP) Damien Meslot qui considérait quant à lui que "le chef de l'Etat (Ndlr : en l'occurence, il s'agissait de Nicolas Sarkozy) étant le garant de l'unité de notre Nation, l'absence de ce portrait constitue une forme de contestation des institutions politiques de notre pays".
Le ministre rappelait alors que "la Constitution, dans son article 2, précise uniquement que l'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge et que la devise de la République est 'Liberté, Egalité, Fraternité' mais que l'usage des symboles tels que le drapeau national, le buste de Marianne, le portrait du président de la République ou la devise de la République, dans les bâtiments publics, "ne repose donc que sur une coutume inspirée de la tradition républicaine".