Archives

Décentralisation / Villes moyennes - Pôles d'équilibre : le gouvernement en rajouterait-il une couche ?

Anne-Marie Escoffier n'a pas défendu sur le banc du Sénat, ce jeudi 6 juin, l'amendement gouvernemental introduisant les pôles d'équilibre dans le projet de loi de décentralisation. Au moment de la discussion parlementaire, la ministre déléguée à la décentralisation était à Colmar, aux 6es Assises des villes moyennes et intercommunalités, organisées les 6 et 7 juin par la Fédération des villes moyennes.
L'assemblée de maires a d'ailleurs plutôt bien accueilli cette structure encore floue mais dont l'objectif est compris et défendu par tous : "Permettre partout en France un égal accès aux services publics".
Seul le principe serait posé dans le texte discuté actuellement. Le pôle d'équilibre serait approfondi dans le deuxième texte qui portera sur "les régions, les départements et les pôles d'équilibre", comme l'a résumé Anne-Marie Escoffier.
Pour la ministre, le pôle d'équilibre pourrait être un lieu informel, mais pourrait être aussi un syndicat mixte ou un Epic. Par exemple, "un pays pourrait être pôle d'équilibre", a confirmé la ministre. Le tout est que ce soit "interterritorial", explique le ministère, c'est-à-dire que les différents niveaux de collectivités (région, département, bloc communal) se réunissent pour trouver ensemble le moyen d'offrir cet égal accès aux services publics. Simplification ?

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis