Archives

Innovation - Pôles de compétitivité : plusieurs projets choisis lors du huitième appel à projets s'appuient sur les TIC

93 projets de recherche et développement (R&D), émanant de 48 pôles de compétitivité, ont été retenus dans le cadre du huitième appel à projets, ce 29 juillet. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont bien représentées notamment au sein des pôles System@tic (11 projets, dont certains en association avec d'autres pôles) et Cap Digital (8) en Ile-de-France, Minalogic (6) dans la région Grenoble-Isère, Images & réseaux (4) en Bretagne et Pays-de-la-Loire et Solutions communicantes sécurisées (4) en région Paca.
A titre d'exemple, Smartmesh du pôle System@tic est à la rencontre des TIC et de la protection de l'environnement. Il vise la conception et l'expérimentation d'un dispositif de surveillance autonome, réparti, discret, modulaire et reconfigurable pour le contrôle des chantiers soumis à des vols récurrents, des sites sensibles (traitement des eaux, etc.), de sites à frontières ouvertes et de zones environnementales (parcs, réserves...). Le principal objectif du projet est la réalisation d'un capteur autonome, sans fil, à prix réduit, générique, modulaire susceptible de recevoir plusieurs types de capteurs  (microphone, vidéo, groupe de capteurs simples binaires). Cette application comprend, en outre, une unité de communication sécurisée, une plate-forme énergétique, une unité de calcul miniaturisée et embarquée, une mémoire locale et une capacité de stockage, des moyens et des mécanismes pour relever les positions et attitudes des capteurs.
Autre exemple dans le domaine du multimédia stricto sensu, le projet HD3D² du pôle Cap Digital Paris Région. Il a pour objectif de mettre en place un outil intégré de gestion de la production des contenus permettant de diminuer les coûts et les délais de création tout en améliorant la qualité, pour les industries techniques de l'image et du son. Ce projet permettra de disposer d'outils collaboratifs de production.
Dans le secteur porteur de l'électronique, le projet IVP du pôle Minalogic a pour but de créer une technologie d'inspection automatique des cartes à puces pour assurer une qualité inégalée de détection de défauts.
Enfin, à la rencontre de l'industrie traditionnelle du textile et du secteur en pointe de la traçabilité, le projet PAC ID Textile du pôle Solutions communicantes sécurisées (SCS) veut mettre en place une solution RFID - UHF (Radio Frequency IDenfication - ultra haute fréquence) pour marquer les produits textiles, automatiser leurs procédés de traitement et de gestion et ainsi mieux contrôler les risques de pertes ou de vols.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis