Plusieurs sites internet de villes françaises victimes de cyberattaques pendant la Saint-Sylvestre

Une série d'attaques informatiques a paralysé plusieurs sites web d'institutions françaises lors du réveillon 2025. Ces cyberattaques par déni de service (DDoS) consistent à submerger les serveurs informatiques de requêtes automatiques jusqu'à les rendre indisponibles. Le groupe de hackers pro-russes NoName057(16), déjà signataire d'attaques en DDoS sur des sites publics français en 2023, a revendiqué ces actions en représailles au soutien financier français à l'industrie de défense ukrainienne.

Le groupe de hackers a revendiqué le 31 décembre 2024 les attaques des portails des villes d'Angers, Bordeaux, Le Havre, Marseille, Nantes, Nice, Nîmes, Pau, Poitiers et Tarbes. Les départements de la Haute-Garonne et des Landes ont également été touchés, tout comme la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Le lendemain, l'attaque s'est étendue à Montpellier, aux départements de l'Aude et de l'Eure, à la région Centre Val-de-Loire, à la CCI des Hauts-de-France, au ministère de la Justice et au fournisseur d'électricité Enercoop.

Inégalement affectés, les sites ont été rapidement rétablis et aucun vol de données n'a été déploré par les victimes. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "entrave à un système de traitement automatisé des données en bande organisée", confiée à la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI). Plusieurs municipalités, dont Marseille et Nice, ont également indiqué qu'elles allaient porter plainte de leur côté. Les grandes collectivités, en tant qu'entités régulées par la directive NIS 2, ont par ailleurs l'obligation de notifier l'incident à l'Anssi.

 

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis