Plus de 800 communes reclassées en zone tendue pour "répondre à la crise du logement"
Le gouvernement a annoncé le 22 mars que plus de 800 communes vont être reclassées en zone tendue afin de pouvoir bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) pour l'accession dans le neuf ou du logement locatif intermédiaire.
Dans le cadre de la loi de finances pour 2024, le PTZ pour l'accession à la propriété dans le neuf avait été "recentré" sur les territoires classés en "zone tendue", limitant les possibilités d'y avoir accès. Face à la réaction des élus, quelque 154 communes avaient été ajoutées à ce classement en octobre dernier.
L'ampleur de la crise du logement conduit aujourd'hui le gouvernement a allonger encore la liste. Bruno Le Maire, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian, en déplacement le 22 mars dans le Pays Basque, ont annoncé que plus de 800 communes devraient être reclassées en zone tendue. 1,8 million d'habitants doivent être concernés par cette évolution qui porterait à 3,5 millions le nombre total des personnes situées dans ces secteurs. Outre l'accès au PTZ, un tel classement permet aussi de développer du logement locatif intermédiaire, dont le gouvernement soutient la production.
D’ici la fin du mois de mai, écrivent-ils, "les préfets de région et de département consulteront les élus locaux afin de faire évoluer la liste de manière à refléter la réalité des territoires, en parallèle des réflexions en cours autour de la décentralisation, rapporte le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. La liste finale des communes qui seront reclassées paraîtra au cours du mois de juin."