Archives

Pluies intenses, crues, inondations : les nouveautés 2021 des services d'avertissement Apic et Vigicrues Flash

Destinés aux autorités locales de gestion de crise pour les prévenir en cas de pluies intenses et de risque de crues soudaines, les services d'avertissement Apic et Vigicrues Flash proposent plusieurs évolutions récentes visant à élargir leur utilisation.

En complément de la Vigilance météorologique et du dispositif Vigicrues qui diffuse des informations sur les risques de crues soudaines dans les prochaines 24 heures, Météo France et le ministère de la Transition écologique ont développé deux outils d'information en direction des autorités locales de gestion de crise qui peuvent s'y abonner gratuitement. Le premier, Apic (Avertissement pluies intenses à l'échelle des communes), signale en temps réel le caractère exceptionnel de précipitations en cours à l'échelle d'une commune. Le second, Vigicrues Flash, est un service d'avertissement automatique sur le risque de crues soudaines, qualifiées de fortes ou très fortes dans les prochaines heures, avec une synthèse effectuée par commune. Il ne prend en compte que les cours d'eau de métropole, pour lesquels l'information est fiable.
Avertis par SMS, courriel et message vocal, les abonnés des deux services peuvent suivre l'évolution et la localisation de l'épisode pluvieux ou des crues en cours et connaître le nombre de communes touchées afin de les aider à mettre en œuvre les mesures de prévention et de sécurité relevant de leur compétence.

Apic : toutes les communes métropolitaines désormais couvertes

Cette année, les deux dispositifs ont fait l'objet de plusieurs évolutions, signalées ce 27 août par le ministère de la Transition écologique. D'un point de vue technique, d'abord, les données utilisées par les Apic sont principalement issues du réseau de radars météorologiques de Météo-France, complété depuis 2020 par celles provenant d'un réseau partagé de pluviomètres. Cette nouveauté permet désormais d'étendre la couverture des Apic à l'ensemble des communes du territoire métropolitain - outremer, le dispositif est également disponible à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie.
La plateforme Apic et Vigicrues Flash a aussi été repensée pour simplifier la lecture et l'accès à l'information. Elle s'adapte désormais au terminal de l'utilisateur (ordinateur ou smartphone) et l'interface d'inscription a été revue pour permettre une gestion plus simple et intuitive, notamment pour le choix des communes à surveiller.

Ouverture aux intercommunalités et opérateurs de réseaux

Autre nouveauté importante : les services Apic et Vigicrues Flash, qui étaient destinés initialement aux préfectures et aux mairies, sont désormais ouverts aux intercommunalités et opérateurs de réseaux (fourniture d'énergie, distribution et traitement d'eau…). Ces différents acteurs, seuls habilités à recevoir les avertissements, doivent pour cela créer un compte sur le site apic-pro.meteofrance.fr , choisir la zone géographique à surveiller et saisir les coordonnées des contacts qui seront avertis. Pour le grand public, la cartographie Apic-Vigicrues Flash est consultable à partir des sites de la Vigilance météo et de Vigicrues. Les habitants peuvent ainsi s'informer de l'arrivée ou de l'évolution d'un épisode pluvieux exceptionnel ou suivre le déroulé d'une crue sur de petits bassins.
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis