Plans de paysage : l’appel à projets 2025 est lancé
La ministre de la Transition écologique vient de lancer, en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (Ademe) et l’Observatoire français de la biodiversité (OFB), l’édition 2025 de l’appel à projets Plans de paysage. Initié en 2013, le Plan de paysage est une démarche politique et technique volontaire, destinée à définir un projet de territoire par le prisme intégrateur du paysage. Il se structure autour de trois temps forts : la réalisation d’un diagnostic en vue d’identifier et de qualifier les paysages et leurs dynamiques sur un territoire ; la coconstruction des objectifs de qualité paysagère, à partir des ambitions portées et partagées par les acteurs locaux ; le développement d’un programme d’actions afin de mettre en œuvre concrètement les objectifs du plan. L’appel à projets s’adresse aux collectivités locales ou à leurs groupements, aux associations ou à des structures telles que les parcs naturels régionaux ou les Grands Sites de France.
L’édition 2025 propose un volet généraliste permettant de bénéficier d’un soutien technique et financier du ministère de la Transition écologique et deux volets thématiques, l’un sur les transitions énergétique et écologique permettant de solliciter une aide directement auprès de l’Ademe (la démarche méthodologique pourra s’appuyer sur le guide de l’Agence "Réaliser la transition énergétique par le paysage" ), et l’autre sur la préservation et la restauration de la biodiversité, en vue d’obtenir un soutien financier de l’OFB dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2030.
Les modalités de l’appel à projets, le dossier de candidature et la liste des référents sont téléchargeables sur le site dédié. Les territoires intéressés devront ensuite envoyer leur dossier de candidature en format dématérialisé à leur DREAL/DEAL/DRIEAT respective avant le 15 mai 2025 à 12h00 (heure de Paris).