Archives

Plan d'urgence, accords thématiques, plan de convergence : ce que le gouvernement propose à la Guyane

Le gouvernement a validé, en Conseil des ministres, mercredi 5 avril, l'ensemble des mesures proposées à la Guyane. La collectivité territoriale de Guyane devrait notamment bénéficier de 500 millions d'euros au titre du plan d'urgence.

La collectivité territoriale de Guyane recevra 500 millions d’euros du plan d’urgence d’1,1 milliard d’euros validé par le Conseil des ministres, ce mercredi 5 avril. C’est ce qu’a précisé la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts à l’issue de ce conseil. Elle a aussi indiqué que les "428 propositions du collectif" guyanais "Pou Lagwiyann dékolé" avaient "été travaillées en totalité" et que le plan gouvernemental y répond "à hauteur de 75%". Ce plan d’urgence porte sur six thématiques : sécurité et justice, santé et social, éducation, équipement et aménagement, économie, soutien aux collectivités locales (voir le détail ci-dessous dans notre article du 4 avril 2017).
A ce plan, s’ajoute une série de 12 accords thématiques portant sur les points qui restaient en suspens : agriculture, économie, pêche, BTP, transports, logement, éducation routière, tourisme, mines, justice-sécurité, populations locales et énergies renouvelables (voir le détail ci-dessous). Chaque accord a fait l’objet d’un groupe de travail spécifique.

Plan de convergence

Enfin, comme toutes les régions d'outre-mer, la Guyane bénéficiera d'un "plan de convergence" prévu par la loi Egalité réelle outre-mer, du 1er mars 2017. Ce plan de convergence permettra "d’inscrire une stratégie de co-développement économique et social à l’horizon de dix à vingt ans, co-construite avec l’ensemble des acteurs guyanais : acteurs socio-économiques, organisations associatives et syndicales, collectivité territoriale de Guyane", indique le ministère, dans un communiqué du 5 avril. Le collectif Pou Lagwiyann dékolé "pourra être l’un des interlocuteurs des pouvoirs publics pour la réalisation de la stratégie de co-développement guyanaise", précise-t-il.
Par ailleurs, le gouvernement installera un "comité interministériel de suivi" de toutes ces mesures. Le collectif et les autres parties prenantes pourront y participer.

Démonstration de force

Le gouvernement a cependant opposé une fin de non -recevoir au collectif qui demandait dimanche une rallonge de 2,5 milliards d’euros "tout de suite". Il en demande désormais 3,1 milliards… "Nous voulons faire en sorte que les mesures qui sont prises aujourd'hui soient des mesures réalisables, financées et qui seront réalisées", a rétorqué la ministre, à l’issue de ce Conseil des ministres qui se tenait au moment même où de nombreux manifestants continuaient d’occuper le centre spatial de Kourou. Le blocage a été levé peu de temps après. "On a voulu montrer que l'on pouvait prendre possession de tous les espaces, même stratégiques, de Guyane. C'était une démonstration de force", a prévenu à l’AFP le porte-parole de ce mouvement, Manuel Jean-Baptiste.
Ce mouvement social de grande ampleur a commencé il y a plusieurs semaines, sur fond de revendications à la fois sécuritaires, économiques et sociales.
 

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis