Formation des chômeurs - Plan 500.000 : les régions Centre-Val de Loire et Bretagne s'engagent dans le prolongement du dispositif
Les régions Centre-Val de Loire et Bretagne acceptent de jouer les prolongations sur le plan gouvernemental 500.000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi. Au lendemain de l'annonce par la ministre du Travail de la reconduction du plan pour six mois en 2017, les deux régions font part de leur volonté de poursuivre le déploiement de ces formations sur leurs territoires respectifs. "La région Centre-Val de Loire est prête à déployer dès maintenant ce plan pour 2017 et abordera ce sujet avec les partenaires sociaux dès le comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle (Crefop) du 16 décembre", précise François Bonneau, président (PS) de la région, dans un communiqué.
La convention signée dans cette région dès mars 2016 avec Myriam El Khomri et le Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation professionnelle (Coparef) a fixé un objectif de 12.040 formations supplémentaires en Centre-Val de Loire. Cet objectif est "largement atteint", assure le président, grâce à l'apport financier de l'Etat de 35,2 millions d'euros et celui des partenaires sociaux de 7,7 millions. En Bretagne, les chiffres définitifs seront dévoilés le 12 décembre lors de la présentation du bilan du Plan breton de mobilisation pour l'emploi mais, d'ores et déjà, les services de la région précisent que "97% de l'objectif des 13.000 formations supplémentaires sera atteint fin 2016". "L'apport financier de la région au plan 500.000 s'est élevé à 115 millions d'euros, celui de l'Etat à 40 millions et celui des partenaires sociaux à 10 millions", indique la région.