Archives

Plan "15.000 bâtisseurs" : en 18 mois, le bâtiment a recruté 20.000 salariés issus des QPV et 1.400 réfugiés

La Fédération française du bâtiment (FFB), le ministère du Travail et celui de la Ville et du Logement annoncent les résultats de l'opération "15.000 bâtisseurs", lancée par les trois partenaires. La convention nationale correspondante a été signée le 18 juillet 2018. Elle a ensuite été déclinée sur le terrain sous la forme de conventions conclues entre les préfets et les représentations départementales de la FFB. L'objectif affiché était de recruter des jeunes, des demandeurs d'emploi et des réfugiés, issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville (QPV). Les recrutements pouvaient se faire en contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation, en CDD ou en CDI. Pour y parvenir, les services déconcentrés des deux ministères, les préfectures, les régions et les départements "ont mobilisé les acteurs du service public de l'emploi ainsi que les réseaux associatifs". Ils ont pu ainsi identifier les jeunes et les demandeurs d'emplois "désireux d'intégrer le secteur du bâtiment, actuellement en forte demande de main d'œuvre". De son côté, la FFB a renforcé ses actions d'information sur les métiers du bâtiment et mobilisé les dispositifs de la profession, notamment en matière de formation et d'insertion.

Dix-huit mois plus tard, les résultats apparaissent largement positifs et se situent même nettement au-delà des objectifs initiaux. La présentation faite par les partenaires engagés dans l'opération recense en effet 21.244 bâtisseurs recrutés dans ce cadre : 19.836 demandeurs d'emploi et jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV), ainsi que 1.408 réfugiés. Pour Muriel Pénicaud, "alors que la baisse du chômage s'accélère en France, il ne faut laisser personne au bord du chemin. Les opportunités d'emploi doivent profiter à tous. C'est l'enjeu de l'initiative 15.000 bâtisseurs dont le succès dépasse nos espoirs". Pour sa part, Julien Denormandie voit dans l'opération la preuve "que notre démarche est la bonne". Le ministre de la Ville et du Logement juge que "pour les habitants des quartiers prioritaires, [l'opération] offre de bonnes perspectives d'emplois, dans un secteur qui permet une vraie progression professionnelle pour tout type de niveau d'étude". Enfin, Jacques Chaunut, le président de la FFB, se dit "fier d'avoir contribué à faciliter, dans le cadre de cette opération exemplaire, le recrutement de plus de 21.000 bâtisseurs au sein des entreprises adhérentes de la FFB". Et cela d'autant plus que "cette opération a également permis à notre réseau territorial de fédérations de mobiliser, grâce à l'appui des préfets, les acteurs de l'emploi autour des métiers du bâtiment, à travers la signature de conventions régionales et départementales".

Même si les trois partenaires ne l'évoquent pas dans leur communiqué commun, ces bons résultats de l'opération "15.000 bâtisseurs" confirment aussi que le secteur du bâtiment a continué de bien se porter l'an dernier (voir notre article ci-dessous du 17 décembre 2019).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis