Archives

Opac communautaire - Plaine Commune Habitat recevra 79 millions d'euros de la CGLLS

La Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) s'est finalement engagée à hauteur de 79 millions d'euros pour que l'Opac Plaine Commune Habitat (en Seine-Saint-Denis) puisse voir le jour.

Officiellement créé en octobre 2005, le nouvel Opac communautaire regroupe les activités et plus de 20.000 logements de deux Sem, Villetaneuse et Saint-Denis, des offices HLM de Saint-Denis et Pierrefitte ainsi qu'une partie de celui de La Courneuve. Plaine Commune Habitat intervient sur le territoire de la communauté d'agglomération de Plaine Commune qui rassemble les villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse pour un total de 330.000 habitants. Le protocole 2005-2012 a prévu la construction d'ici à 2010 de plus de 1.200 logements, représentant un investissement de 160 millions d'euros, ainsi que la réhabilitation de plus de 6.700 logements, pour un coût total estimé à 90 millions d'euros. Pour les 79 millions d'euros garantis par la CGLLS, 29 millions d'euros seront consacrés au plan d'accompagnement de Plaine Commune Habitat et 50 millions d'euros pour l'acquisition du patrimoine de l'office municipal de La Courneuve.  Ce dernier étant endetté pour plus de 44 millions d'euros,  la CGLLS prendra à sa charge 22 millions d'euros, le solde restant à la charge de la ville.

 

Martine Vankeerberghen / Innovapresse

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis