Archives

Place de l'emploi public : les règles de publication des offres d'emploi évoluent

Les DRH doivent y prêter attention lors de leurs opérations de recrutement. Les règles de publication des offres d'emploi sur la bourse de l'emploi commune aux trois versants de la fonction publique sont modifiées.

La mise à jour doit être faite en raison de la publication d'un décret, juste avant le second tour de l'élection présidentielle. Un texte qui élargit le périmètre des emplois soumis à l'obligation de publicité sur la plateforme en service depuis trois ans. Il indique en particulier que les emplois appartenant aux domaines fonctionnels ("achat, gestion budgétaire et financière, direction et pilotage des politiques publiques, communication, numérique et ressources humaines") du répertoire des métiers commun aux trois fonctions publiques, doivent donner lieu, en cas de vacance ou création d'emploi, à la publication d'une offre d'emploi sur Place de l'emploi public.

En revanche, il est précisé que les "emplois entrant dans le périmètre d'une opération de restructuration ou de réorganisation" soumise à la consultation obligatoire du comité social territorial, peuvent - à condition de ne pas dépasser certains délais - déroger à l'obligation de publicité. Par ailleurs, une nouvelle dérogation à cette obligation est introduite au bénéfice des apprentis en situation de handicap, qui sont titularisés directement à la fin de leur contrat d'apprentissage, dans le cadre d'une expérimentation en cours.

Enfin, le décret met à jour la liste des mentions qui doivent figurer obligatoirement dans l'avis de vacance publié sur Place de l'emploi public. De nouvelles informations sont ainsi exigées : le cadre d'emplois attendu pour pourvoir l'emploi, l'autorité de recrutement, le profil attendu du candidat en termes d'expériences ou de compétences ainsi que, "le cas échéant", les habilitations, diplômes et formation requis.

Référence : décret n° 2022-598 du 20 avril 2022 modifiant le décret n° 2018-1351 du 28 décembre 2018 relatif à l'obligation de publicité des emplois vacants sur un espace numérique commun aux trois fonctions publiques.

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis