Archives

Spectacle vivant - Pionnier des arts de la rue, le festival de Chalon-sur-Saône fête ses 20 ans

Créé en 1986, "Chalon dans la Rue", l'un des plus importants festivals consacrés aux arts de la rue, fête cette année son vingtième anniversaire. Son succès est à l'origine de la reconnaissance des arts de la rue par les pouvoirs publics. Jusqu'alors en voie de disparition, cette forme d'expression a pu renaître, se démocratiser et disposer enfin d'un véritable statut. "Chalon dans la Rue" bénéficie du soutien de la ville de Chalon-sur-Saône qui accueille le festival depuis sa création, de la direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne et de l'Etat, à travers le plan "Temps des arts de la rue" lancé par le ministre de la Culture en 2004.

Organisé du 20 au 23 juillet prochains, "Chalon dans la Rue" célébrera sa vingtième édition avec plus d'un millier d'artistes et près de 400.000 spectateurs. A cette occasion, les compagnies ayant participé au festival au cours des deux dernières décennies feront chacune don d'un objet les représentant. Les objets réunis constitueront un musée éphémère des arts de la rue sur les bords de Saône. Ils seront mis à l'eau pour former "l'Armada du crépuscule" lors de la soirée de clôture du festival. L'engagement de Chalon-sur-Saône pour les arts de la rue ne se limite pas à cet événement. Toute l'année, de nombreux spectacles, expositions et compagnies ont pu émerger et perdurer grâce en particulier à L'Abattoir, lieu culturel mis en place par la ville.

 

Sandrine Cunha / PCA

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis