Archives

Elus locaux - Pierre Cohen succède à Marylise Lebranchu à la tête de la FNESR

Pierre Cohen, maire de Toulouse et président de la communauté urbaine Toulouse métropole, a été élu ce 19 juin président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR), où il succède à Marylise Lebranchu.
Pierre Cohen indique que l’agenda de la fédération sera guidé par "la mise en oeuvre, par les collectivités, des réformes engagées par le gouvernement", sachant que "plus de 20 propositions parmi les 60 énoncées par François Hollande durant sa campagne concernent directement les collectivités territoriales" et qu'"un nouveau partenariat s’ouvre entre l’Etat et les collectivités".
Il a également souligné que la FNESR, sous la présidence de Marylise Lebranchu, a été une importante "force de proposition pour envisager les réformes territoriales". La ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique présidait ce réseau de 60.000 élus PS depuis juin 2010, lorsqu'elle avait elle-même succédé à Claudy Lebreton, le président de l'Assemblée des départements de France. Une ministre dont il a été beaucoup question à travers la presse en ligne et les réseaux sociaux ce 19 juin… son nom étant revenu avec de plus en plus d'insistance pour la présidence de l'Assemblée nationale. A tel point que Le Figaro annonçait son départ imminent du gouvernement - jusqu'à ce que l'intéressée démente être candidate au perchoir et "confirme sa volonté de rester au gouvernement pour accomplir sa mission de réforme de l'Etat et de décentralisation".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis