Archives

Pesticides : lancement d'une étude de grande ampleur sur l'exposition des riverains de cultures viticoles

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et Santé publique France (SpF) ont lancé ce 19 octobre "PestiRiv", une étude d'une ampleur inédite en France pour mieux connaître et comprendre l'exposition aux pesticides des personnes vivant près de cultures viticoles. "Le principal objectif est de savoir s'il existe une différence entre l'exposition aux pesticides des personnes vivant près de vignes et de celles vivant loin de toute culture, expliquent les deux organismes dans un communiqué. PestiRiv permettra d'identifier les sources qui contribuent le plus à l'exposition aux pesticides et d'identifier l'influence que peuvent avoir la distance aux vignes, la saison ou encore les habitudes et les comportements des individus sur cette exposition." 
L'étude est réalisée auprès de 3.350 participants âgés de 3 à 79 ans tirés au sort.  Ils résident dans les zones viticoles (à moins de 500 mètres de vignes et plus de 1.000 mètres d'autres cultures) ou à plus de 1.000 mètres de toute culture, afin de faciliter les comparaisons. Ils sont répartis dans 250 zones d'études reflétant les diverses situations locales dans six régions comptant certains des principaux vignobles : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'étude portera sur deux périodes de l'année : d'octobre 2021 à février 2022, lorsque les traitements des vignes avec des produits phytopharmaceutiques sont les moins fréquents, et de mars à août 2022, lorsqu'ils le sont le plus.
Tous les participants feront l'objet d'un suivi biologique (prélèvements d'urine ou de cheveux...) pour mesurer les pesticides présents dans leur organisme et d'un suivi environnemental (capteurs d'air ambiant, échantillons d'eau ou de légumes du potager...). Exposition professionnelle, habitudes alimentaires ou usages domestiques seront également scrutés, ainsi que les méthodes de culture des vignobles proches. Les mesures réalisées devront permettre d'"identifier de manière objective les sources qui contribuent le plus à l'exposition aux pesticides et d'adapter les mesures de prévention", soulignent l'Anses et SpF.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis