Villes cyclables - Pédaler c'est la santé
En marge de la fête du vélo 2006 qui se tiendra dans toute la France les 3 et 4 juin, le Club des villes cyclables et le réseau Epode (Ensemble prévenons l'obésité des enfants) promeuvent l'impact de l'usage quotidien du vélo sur la santé. Une convention va être signée entre les deux institutions pour favoriser une approche transversale des actions de prévention de l'obésité et de politique cyclable. L'enjeu de la convention est de développer la coopération entre les services locaux, de rapprocher les problématiques mobilité et santé au travers d'actions concrètes. Epode souhaite convaincre les villes adhérentes au Club des villes cyclables de s'engager également dans la prévention de l'obésité des enfants. Le Club des villes cyclables souhaite de son côté promouvoir l'impact et l'intérêt d'une politique cyclable sur la santé quotidienne et le "bien-être".
Pour les signataires, la bicyclette est un véritable "vaccin contre l'épidémie d'obésité", maladie qualifiée de "fléau aux conséquences économiques considérables". Agir sur la mobilité quotidienne, notamment en encourageant le vélo pour les courtes distances et en faisant d'un temps de déplacement un moment d'exercice physique, permet pour eux d'impulser des changements d'habitudes et de mentalités bénéfiques à l'individu et à la collectivité.
Le Club des villes cyclables regroupe plus de 750 collectivités locales. Epode est un programme de prévention lancé en janvier 2004 dans dix villes avec l'objectif d'enrayer la progression de l'obésité infantile.
Jean-Damien Lesay