Archives

Pavillon bleu 2021 : 410 plages et 115 ports de plaisance labellisés

Le palmarès 2021 du célèbre label international de tourisme durable a été dévoilé ce 20 mai. Le Pavillon bleu sera arboré cette année sur les plages de 196 communes.

Avec 410 plages labellisées dans 196 communes, auxquelles s'ajoutent 115 ports de plaisance, l'édition 2021 du Pavillon bleu, dont le palmarès a été dévoilé ce 20 mai, fait figure de nouveau record, se réjouit l'association Teragir qui coordonne en France la remise de ce label international de tourisme durable. L'Hexagone est aujourd'hui le 4e pays en nombre de sites labellisés. L'an passé, 401 plages dans 188 communes ainsi que 106 ports de plaisance avaient arboré le célèbre Pavillon (lire notre article du 9 juin 2020), qui poursuit sa progression malgré la crise sanitaire.
L’obtention du label est déterminée par le respect de plus d’une trentaine de critères impératifs pour les ports de plaisance et plus d’une quarantaine pour les communes. Des critères guides complètent ces critères impératifs afin d’inscrire le label dans une logique d’amélioration continue. Les critères, qui sont actualisés au fil des ans et s'inspirent de plus en plus des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, sont articulés autour de quatre grandes thématiques : "Éducation et sensibilisation du public à l’environnement", "Environnement général et du site", "Gestion de l’eau et du milieu" et "Gestion des déchets".

34 nouveaux labellisés

Plus de 95% des communes et ports de plaisance labellisés en France l’an passé l'ont été à nouveau cette année. Le palmarès 2021 fait apparaître 34 nouveaux labellisés : 24 communes (totalisant 43 plages) et 10 ports de plaisance. 61,7% des communes labellisées sont situées sur le littoral, 35,7% au bord d'un lac et 2,6% près de d'une rivière. Les nouveaux ports de plaisance entrés dans le palmarès se situent en Corse, en Normandie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Île-de-France. 73% de l'ensemble des ports labellisés Pavillon bleu sont maritimes, 22% fluviaux et 5% lacustres
L'Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) comptent le plus grand nombre de plages labellisées (respectivement 109 et 94). Elles arrivent aussi nettement en tête pour le nombre de ports de plaisance labellisés : 32 en Paca, 21 en Occitanie. Viennent ensuite la Nouvelle-Aquitaine (49 plages et 2 ports labellisés) et la Bretagne (32 plages et 10 ports labellisés).

La préservation de la biodiversité récompensée

À noter, la remise cette année des prix Thomas-Joly pour la biodiversité (à la mémoire du premier directeur de Teragir). La ville d'Embrun, dans les Hautes-Alpes, a été récompensée dans la catégorie commune pour ses actions de sauvegarde des hirondelles et des martinets en application d’un atlas de la biodiversité communale récemment élaboré. Dans la catégorie port de plaisance, la récompense est allée au port du Lavandou (Var), notamment pour son action de sensibilisation des usagers à la préservation d'une plante endémique, la criste marine qui se développe en abondance dans ses eaux, du fait de la non-utilisation de produits chimiques et d’un entretien écoresponsable permettant un renouvellement naturel. Autre signe de son engagement : le port aussi installé 9 nurseries à poissons, 3 nichoirs à oiseaux et 2 hôtels à insectes pour favoriser la biodiversité sous-marine et terrestre.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis