Universités - Patrimoine immobilier des universités : Thierry Mandon veut lancer une expérimentation dans "au moins trois régions"
"Il faut que les universités françaises soient propriétaires de leur patrimoine immobilier et foncier", a déclaré Thierry Mandon le 22 février, lors d'un déplacement à Toulouse sur le thème du projet de la cité internationale des chercheurs qui prévoit de construire 300 logements dans le centre-ville pour des chercheurs et doctorants étrangers. "On a la démonstration d'un système aberrant : les universités investissent, les collectivités territoriales sont prêtes à investir et un dossier est bloqué parce que des administrations parisiennes ne sont pas tout à fait d'accord entre elles pour libérer un terrain", s'est indigné le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.
D'où son idée de lancer, dès 2017, une expérimentation "dans au moins trois régions" pour permettre aux universités de gérer leur patrimoine. Ces expérimentations feraient l'objet d'un accord entre l'Etat, les universités ou les regroupements universitaires, les collectivités territoriales volontaires et "les acteurs qui savent faire de l'ingénierie foncière et immobilière". Le dispositif devrait être rendu public fin mars. Carole Delga, présidente du conseil régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, a fait part de son souhait d'entrer dans cette expérimentation.
Seules trois universités sont aujourd'hui propriétaires de leur patrimoine immobilier : Toulouse-1 Capitole, Poitiers et Clermont-1 Auvergne.