Tourisme - Passeport Escales : des ports de plaisance coopèrent pour dynamiser l'économie locale
Le réseau Passeport Escales a réuni le 13 juin à Vannes des maires de villes portuaires. L'objectif de cette rencontre : "renforcer les liens entre les villes et les ports", réfléchir aux façons "d'innover, de coopérer et de favoriser le rôle économique, touristique, social et culturel des ports de plaisance au service des communes et des plaisanciers", selon un communiqué de la Compagnie des ports du Morbihan. Cette dernière est en effet à l'origine du projet Passeport Escales, qui fête cette année ses trente ans.
"Vous déclarez vos croisières... votre port vous offre des escales." Avec ce "principe simple d'échange d'informations", le dispositif vise à encourager les plaisanciers à naviguer davantage. Plus de mobilité et donc plus d'activité touristique pour les villes portuaires. Le réseau a pris petit à petit de l'ampleur, passant de sept ports gérés par la Compagnie des ports du Morbihan à sa création à 91 ports en 2014 en France (côtes bretonnes, mais aussi de Vendée ou encore de la Manche), en Grande-Bretagne, en Espagne et en Italie.
Pour développer encore le réseau et permettre ainsi que "la dynamique économique du partenariat entre le port et la ville [rejaillisse] sur tous les acteurs, plaisanciers, pêcheurs, navigateurs, professionnels et publics", la Compagnie des ports du Morbihan cherche désormais à mobiliser davantage les maires et professionnels des villes portuaires. Il s'agit "d'inventer ensemble une offre valorisante pour les communes et adaptée à l'évolution des pratiques des usagers et de leur support de navigation". Avec, au bénéfice des 17.000 utilisateurs du Passeport Escales, des partenariats avec des professionnels du nautisme, des musées ou encore des restaurants.