La Banque des Territoires, partenaire de référence des associations
La Banque des Territoires agit quotidiennement pour l’intérêt général et en faveur de territoires plus inclusifs. À ce titre, elle joue un rôle important dans le développement de l’économie sociale et solidaire, et constitue un partenaire privilégié pour le milieu associatif.

© SolStock
Des partenariats pour relancer la vie associative dans les territoires
Nous soutenons et accompagnons diverses initiatives et structures d’utilité sociale, à l’échelle nationale ou locale.
Forum national des associations et des fondations
La Banque des Territoires, acteur de référence de cet écosystème, a encore une fois répondu présente à l’édition 2024 du Forum national des associations et des fondations (FNAF) le 13 novembre 2024 au Palais des Congrès de Paris, notamment en animant une conférence sur l'économie circulaire : « Quelle place pour les associations dans l’écosystème concurrentiel de l’économie circulaire ?». L’occasion pour nous de revenir sur notre engagement en faveur du milieu associatif, alors que le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a été lancé le 4 novembre 2024.
Accompagnement des Hubs régionaux pour fédérer les acteurs associatifs de l'inclusion numérique
A travers ses "Appels à Manifestation d'Intérêt", la Banque des Territoires a subventionné 16 Hubs pour un numérique inclusif ayant pour objectif de cartographier, animer et coordonner les initiatives des associations locales de médiation numérique et ainsi les renforcer grâce à une coordination ad hoc sur une échelle locale entre les aidants numériques avec les opérateurs de service public, les services déconcentrés (SGAR, référents, etc.), les collectivités territoriales et les processus de gouvernance habituels (schémas directeurs) mais aussi les partenaires privés.
Les Hubs, elles-mêmes structures associatives, appuient également ces associations locales dans leur recherche de financement en communiquant et mettant en visibilité des financements structurants et explicitant leurs modalités de déploiement (Pass numérique, fonds européens, appels d'offre de fondations, appels à manifestation d'intérêt nationaux, etc.).
Ces Hubs sont désormais des acteurs à part entière de l’inclusion numérique. Ils sont mobilisés par les pouvoirs publics pour accompagner les collectivités territoriales dans l’élaboration de leurs feuilles de route dans le cadre de France Numérique Ensemble et pour animer le réseau de coordinateurs des Conseillers Numériques. Ils animent et accompagnent depuis 2021 le réseau des conseillers numériques, en assurant leur formation continue et en animant le réseau des coordinateurs. Ils jouent un rôle essentiel dans la consolidation et la structuration de l’écosystème numérique local, en fédérant les différents acteurs de l’inclusion numérique, en facilitant les échanges de bonnes pratiques et en déployant des nouveaux outils numériques. Enfin, les Hubs continuent de fédérer les acteurs avec une dynamique collaborative grâce à l’organisation d’événements locaux, tels que les rencontres « Numérique en Commun[s] » (NEC).
Le Dispositif Local d’Accompagnement de l’ESS (DLA)
Premier dispositif d’accompagnement de l’ESS, le DLA, a été créée en 2002 à l’initiative de l’Etat et de la Banque des Territoires - Groupe Caisse des Dépôts, rapidement rejoints par le Mouvement associatif avec le soutien des collectivités territoriales et du Fonds social européen (FSE), et plus récemment par ESS France.
Le DLA a pour objectif la création, la consolidation, le développement et l’amélioration de la qualité de l’emploi, par le renforcement du modèle économique de la structure accompagnée. Il propose un accompagnement sur-mesure et gratuit à près de 6 000 bénéficiaires chaque année.
Ainsi, tout au long des différentes phases de l’accompagnement DLA, les chargés de mission DLA conseillent et orientent la structure bénéficiaire vers les acteurs ou les ressources du territoire les plus appropriés dans une dynamique d’accompagnement au changement. En ce sens, ils positionnent l’action du DLA en complémentarité de l’offre d’accompagnement existante sur le territoire et sont le coordonnateur des parcours d’accompagnement des structures d’utilité sociale bénéficiaires.
Pour accompagner le développement des associations, nous finançons le Dispositif Local d’Accompagnement de l’ESS à hauteur de 6M€ sur un budget total de 26.5M€ (chiffres 2023). Nous participons activement à sa gouvernance (Lien sortant, nouvelle fenêtre). Membre des comités de pilotage stratégique et opérationnel, nous pilotons aux côtés de nos partenaires sa stratégie et sa mise en œuvre au niveau national comme au niveau local.
Animé au niveau national par l’AVISE (Agence d’ingénierie pour entreprendre autrement), le DLA est présent sur l’ensemble du territoire. Il est porté localement par des acteurs de terrain (17 antennes régionales et 103 départementales) qui maitrisent parfaitement leur écosystème et les enjeux qui en émanent. 7 Centres de Ressources sectoriels leur viennent en appui.
Le DLA a ainsi un véritable pouvoir d’impact positif sur les territoires tant en termes d’attractivité que d’inclusion.
Le DLA en chiffres
80000 structures accompagnées depuis 2003
95 % des structures accompagnées sont des associations
860000 emplois concernés depuis 2003

© France Active
France Active, le Mouvement des entrepreneurs engagés
Plus qu’un réseau, France Active est un véritable mouvement d’entrepreneurs qui déploie son action au plus proche des enjeux économiques et sociaux. France Active a créé avec ses partenaires – dont la Banque des Territoires – un réseau composé d’une association nationale, de 42 associations territoriales, de 750 salariés, de 2500 bénévoles et de 4 sociétés de financement.
France Active, qu’est-ce que c’est ?
Créé en 1988 par la Caisse des Dépôts, la Fondation de France, le Crédit Coopératif, la Macif et l’Agence France Entrepreneurs, France Active est aujourd’hui un acteur majeur de l’ESS. De l’émergence au développement, France Active donne aux entrepreneurs les moyens de s’engager sur leur territoire. Il les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéder à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux.
Les chiffres-clés
Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne chaque année plus de 36 000 entreprises pour lesquelles elle mobilise 485 millions d’euros, favorisant ainsi la création ou la sauvegarde de plus de 67 000 emplois. En complément de son action de financement, France Active conseille 2 600 structures de l’Économie sociale et solidaire dans le cadre du DLA.
Des actions directes au cœur des territoires
Pour répondre concrètement et efficacement aux besoins des territoires et des acteurs du milieu associatif, nous leur proposons également une palette d’outils adaptés aux associations, à l’instar des titres associatifs, et d'autres outils de renforcement des fonds propres ou quasi-fonds propres (prêts participatifs, etc.)
Retrouvez des exemples dans les podcasts en direct des associations sur la Radio des Territoires.
1 - Economie circulaire
Ecodair : le choix vertueux du reconditionné (FNAF 2024 ) - Etienne Hirschauer, président du Groupe Ecodair
Ecodair est une entreprise de reconditionnement d'ordinateurs portables, PC fixes et smartphones. Spécialisé dans la collecte et le recyclage d'ordinateurs et de matériels informatiques, Ecodair a pour particularité d'employer des personnes handicapées psychiques ou en insertion. La démarche d’Ecodair s'inscrit dans le cadre de la directive européenne sur le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques dont fait partie la récupération et la redistribution de matériel informatique.
Yoti : La seconde vie des jouets (FNAF 2024) - Jacques Grimont, Co-fondateur de Yoti
La collecte des jouets auprès des donateurs et en lien avec des partenaires de collecte (écoles, crèches, entreprises) ;
Le reconditionnement grâce à l’industrialisation, l’intelligence artificielle et le big data. La commercialisation sur le site de e-commerce et sur une marketplace.
2 - Habitat inclusif « Handicap et bien-vieillir : repenser le logement avec l’habitat inclusif » (FNAF 2022)
Vincent Bel, président de l’association « Vivre en béguinage »
L’association Vivre en Béguinage est garante de l’esprit et du projet de vie en béguinage. Elle coordonne l’accompagnement et rapproche les intervenants externes (aide à domicile, services à la personne, santé) et met en place des actions favorisant et encourageant le lien social.
Christopher Charton, Co-fondateur de l’association « Le club des six »
Le club des six propose, sur l’ensemble du territoire français, des lieux de vie adaptés à des personnes en situation de handicap sous forme de logements partagés et accompagnés. Au sein de ces colocations, six adultes choisissent de vivre sous un même toit et de (re)trouver, ensemble, leur place de citoyens.
Jean-Michel Ricard, président de l’association « Siel Bleu »
Siel Bleu promeut depuis 1997 l'activité physique comme une offre thérapeutique à part entière, porteuse de santé, de qualité de vie et de lien social.
3 - Travail adapté
Anne Delhomme, directrice générale déléguée de Wimoov (FNAF 2021)
Acteur majeur de la mobilité inclusive, l’association Wimoov propose une offre de solutions de mobilité adaptées aux besoins de tous les publics. En 2020, Wimoov avait accompagné 14 448 personnes en parcours d’insertion dans 51 départements. Aujourd’hui, l’association a adopté son propre modèle économique, et a mis en place un plan de développement ambitieux, soutenu par la Banque des Territoires.
Pour ce changement d’échelle, la Banque des Territoires a accompagné Wimoov en participant à son premier contrat d’impact en 2018, puis via le fonds i, et enfin plus directement en tant qu’investisseur.
Daniel Lafranche, Directeur général de Bretagne Ateliers (FNAF 2021)
Bretagne Ateliers, située en Ille et Vilaine et dans les Côtes d’Armor, est l’une des plus importantes Entreprises Adaptées (EA) industrielles de France. Depuis 1975, Bretagne Ateliers œuvre pour répondre à sa mission : permettre à des adultes en situation de handicap de retrouver leur dignité grâce à l’emploi.