Archives

Energie - Paris veut créer la "plus grande centrale solaire urbaine de France"

Le Conseil de Paris a adopté le 7 février une délibération pour créer "la plus grande centrale solaire urbaine de France", selon Denis Baupin, adjoint EELV au maire de Paris chargé du développement durable, de l’environnement et du plan Climat. Ce projet, d'un coût de 2,8 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre de la réhabilitation de la halle Pajol et de la création d'un jardin public dans le XVIIIe arrondissement. La centrale, qui sera composée de 3.500 m2 de panneaux photovoltaïques, sera installée sur le toit d'une auberge de jeunesse. Le groupe Dalkia s'était vu attribuer ce marché en septembre 2009 mais il s'est retiré l'an dernier du fait des baisses successives des tarifs d'achat de l'énergie photovoltaïque. "Compte tenu de l'importance de la centrale solaire pour le projet lui-même et plus globalement pour la démarche de développement durable à l'échelle de la ville de Paris, il a été décidé que la ville prendrait en charge la réalisation de cette centrale solaire, la Semaest [Société d'économie mixte d'aménagement de l'est de Paris, NDLR] contribuant à cette opération à la hauteur de ce que prévoyait le partenariat avec Dalkia et incluant la participation de la région Ile-de-France", indique l'exposé des motifs de la délibération.
Le financement de la future centrale sera finalement assuré à hauteur de 55,8% par la ville de Paris et de 44,42% par la Semaest dont la ville détient plus de la moitié du capital. La production attendue de cette centrale est de 380MW/h par an. D'ici la fin de la mandature, en 2014, la capitale devrait être équipée de 200.000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis