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Attractivité - Paris se hisse au troisième rang mondial

"Sur le plan mondial, Paris garde son rayonnement et son image exceptionnels, se classant troisième après New York et Londres." C'est l'une des conclusions de l'étude "Global Cities Attractiveness Survey", menée par "Paris-Ile-de-France capitale économique", une association de promotion de la région. Elaborée à partir d'un panel représentatif de 508 acteurs économiques majeurs du monde entier interviewés par l'institut CSA, et à partir des données chiffrées collectées par Ernst & Young, l'étude compare les métropoles européennes en termes de réalité des investissements et de perception des décideurs économiques internationaux. Pour ce qui est de la perception de l'attractivité économique, la capitale française se place au cinquième rang après New York, Londres, Shanghaï et Pékin. Les intentions d'implantations sont aussi très prometteuses. Sur le sujet, les investisseurs internationaux placent Paris en deuxième position, à égalité avec Pékin, juste derrière Moscou. Sur le plan européen, la capitale est aussi jugée attractive sur un certain nombre de secteurs, tels que l'aéronautique, l'industrie pharmaceutique et les biotechnologies, la mode et l'industrie du luxe, l'agroalimentaire, le tourisme et les loisirs, et le secteur énergétique. En revanche, elle est devancée par des villes comme Londres, Berlin et Francfort dans les industries tertiaires à forte valeur ajoutée, comme les services aux entreprises, les logiciels, les services financiers et les assurances ou encore les technologies de l'information et de la communication. Concernant les opérations stratégiques telles que les implantations de centres de décision, de centres de recherche et développement ou de back office, Londres reste en tête devant Paris, mais l'écart se resserre. Autre point positif pour la capitale française : les investisseurs étrangers ont l'impression que son attractivité s'améliore au fil du temps. 31% d'entre eux considèrent ainsi que l'attractivité de Paris a progressé sur les trois dernières années. Ils reconnaissent à la ville de nombreux atouts comme les infrastructures de transport, les infrastructures de télécommunications, ou l'accessibilité des marchés et débouchés. Paris occupe même une position de leader sur les critères liés à la qualité de la vie comme la flexibilité des ressources humaines, la qualité de l'offre culturelle et de loisirs, la qualité de vie pour les salariés ou encore la capacité hôtelière et l'accueil d'événements. En revanche, la capitale française souffre d'un déficit d'image sur les charges et les coûts, la fiscalité et l'immobilier. L'étude pointe du doigt les mesures que Paris et sa région devraient prendre pour améliorer leur attractivité. Parmi elles : favoriser l'ouverture et la pratique de langues étrangères, améliorer les transports et la circulation, réduire le coût de la vie et de l'immobilier, baisser les charges, améliorer la promotion de la ville ou encore changer la mentalité des Français !

Emilie Zapalski

 

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