Archives

Paris se dote d'un fonds d'investissement pour la transition écologique

La ville de Paris et la Caisse des Dépôts ont signé mardi 18 juillet un partenariat pour la création d'un fonds d’investissement pour la transition écologique qui financera des projets innovants sur la croissance verte.

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, et le directeur général du groupe Caisse des Dépôts, Pierre-René Lemas, ont signé ce mardi 18 juillet un partenariat pour la création d’un fonds d’investissement pour la transtion écologique. Cette compétence de création de fonds, peu commune pour les villes, a été conférée à la capitale par l’article 73 de la loi du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain. Le fonds, qui bénéficie aussi du soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et de l’association Paris-Europlace, a vocation à rassembler des financements privés (investisseurs ou entreprises) et de les réinjecter dans des entreprises innovantes qui développeront des solutions contribuant à la transition écologique.
Une société de gestion sera sélectionnée après appel d'offres début 2018 pour une première levée de fonds, aujourd'hui estimée par la ville à plusieurs dizaines de millions d'euros. Les premiers investissements seront affectés fin 2018. "Paris doit garder le leadership sur le climat et pour cela nous avons besoin d'une finance utile tournée vers la transition verte", a déclaré Anne Hidalgo, la maire de Paris qui espère "accélérer la venue à Paris des investissements et des entreprises" sur la question du climat.
Selon la ville, le nouveau fonds visera des secteurs comme les déchets, l'air ou les énergies renouvelables. "On a par exemple un défi colossal avec la mutation de tout le parc des taxis parisiens" que ce fonds serait ainsi susceptible d'accompagner pour acheter des véhicules propres, a noté Anne Hidalgo.
Pierre-René Lemas a souligné la "formidable ambition" de son établissement d'accompagner la transition écologique et énergétique pour "accélérer le côté opérationnel de l'accord de Paris". La Caisse des Dépôts mettra ainsi son expérience et les compétences de ses équipes dans la conception de ce fonds. La "finance verte est un atout pour la place de Paris", a ajouté Gérard Mestrallet, président de Paris-Europlace, également présent pour confirmer le soutien de la place financière de Paris à ce projet.
L'Ademe, dont le président Bruno Lechevin assistait également à la signature, sera associée à la gouvernance du fonds et apportera son expertise dans le choix des entreprises à financer.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis