Archives

Transport - Paris déploie un service de stationnement payant sur mobile

La ville de Paris, à l'issue d'une procédure d'appel d'offres de plus d'une année, a finalement attribué au groupement Vincy-PayByPhone le marché du service de paiement du stationnement par téléphone portable.
Dans le courant du premier trimestre 2014, quatre arrondissements de Paris testeront la formule (1e, 2e, 3e, 4e) avant que le service ne s'étende progressivement à l'ensemble de la ville, d'ici 2015. Tous les usagers d'un mobile pourront y accéder, à condition de s'être préalablement inscrits sur internet avec leur carte bancaire. Les détenteurs d'un smartphone (android ou iOS) téléchargeront une application dédiée et les possesseurs d'un téléphone portable standard, indiqueront à un serveur vocal la zone dans laquelle ils stationnent, l'immatriculation de leur véhicule ainsi que la durée de stationnement désirée. La solution est entièrement multicanal et permet d'intégrer également des solutions de paiement sur facture mobile. Parmi les fonctionnalités innovantes, on retiendra la possibilité de prolonger ou raccourcir la durée du stationnement "au quart d'heure près", la programmation d'alertes SMS dix minutes avant la fin de la durée de stationnement et la délivrance systématique d'accusés de réception confirmant la prise en compte du paiement.
Côté contrôles, les agents chargés de la surveillance seront équipés d'un terminal spécifique "tout en un" leur permettant à la fois d'interroger la base de données des stationnements enregistrés et de verbaliser les éventuels contrevenants via le système de PV électronique supervisé par l'Agence nationale du traitement automatisé des infractions. Le paiement par mobile devrait ainsi compléter les deux autres moyens déjà en vigueur par carte bancaire ou carte prépayée (Paris Carte).

Un service déjà présent dans une quarantaine de villes

La ville rejoint ainsi la quarantaine de communes déjà équipées (1) sur le territoire avec différents systèmes comme Cell2Park, Mobile City ou ParxGlobal… Cette formule de paiement plus attractive est censée améliorer le rendement en recettes directes des communes. La marge de progression est importante. On estime à 30% le nombre des automobilistes qui paient aujourd'hui leur stationnement. Ce taux tomberait même sous la barre des 10% à Paris. Aussi en évitant à l'usager de devoir se déplacer à l'horodateur pour se mettre à jour, la solution fait non seulement gagner du temps mais permet sans doute aussi d'échapper souvent aux inconvénients d'une verbalisation. Sa mise en œuvre et le modèle économique sont relativement simples : les villes n'ont rien à investir et le prestataire se rémunère sur le volume des transactions. "Tout le monde est gagnant à condition que l'usager suive, c'est tout l'enjeu", souligne Philippe Lerouge, PDG de PayByPhone. Or, sur ce point, les résultats de PayByPhone en région parisienne semblent plutôt encourageants : une enquête de terrain pointe 15% de "payeurs" supplémentaires à Issy-les-Moulineaux, une des villes pionnières du service. Après une année d'exploitation, le paiement par mobile représente 20% des règlements du stationnement à Boulogne-Billancourt. Et les villes d'Asnières et de Neuilly, parties plus récemment, confirment la forte appétence des usagers.
La croissance de ces services semble ainsi être directement liée à leur potentiel économique et à la simplicité d'usage perçue pas les consommateurs. Reste à Paris et aux autres villes à confirmer l'impact durable de ce mode de paiement sur les recettes. Au moment ou les acteurs publics cherchent à optimiser leur gestion, les élus ne peuvent se satisfaire uniquement de chiffres épars. Ils perçoivent le potentiel de ces nouvelles solutions de paiement, mais ils attendent aussi des preuves plus objectives pour décider. 

Philippe Parmantier / EVS

(1) Parmi les villes équipées : Nice, Strasbourg, Mulhouse, Le Havre, Dunkerque, Boulogne-Billancourt, Saint-Mandé, Sèvres, Montauban, Vanves, Le Kremlin-Bicêtre, Cachan, Bourg-la-Reine, Antony, Rambouillet, Metz, Calais, Nîmes, Toulon, Menton....

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis