Archives

Enfance - Parcours santé-accueil-éducation des enfants de 0 à 6 ans : la démarche est lancée

Le 17 septembre, Agnès Buzyn et Jean-Michel Blanquer ont ouvert le séminaire dédié au Parcours santé-accueil-éducation des enfants âgés de 0 à 6 ans. Cette manifestation marque le lancement de l'élaboration d'un "parcours de coordination renforcée", associant les dimensions de santé, d'accueil et d'éducation de l'enfant entre 0 et 6 ans. Il s'agit en l'occurrence de mettre en œuvre une des mesures de la "stratégie nationale de santé", présentée par le Premier ministre en mars dernier (voir notre article ci-dessous du 26 mars 2018). Le premier axe de cette stratégie vise en effet à renforcer la prévention, notamment dans l'enfance.

Lutter contre les inégalités sociales de santé

Pour mener à bien l'élaboration de ce parcours coordonné, les ministres de l'Education nationale et des Solidarités et de la Santé ont confié le pilotage de la démarche à deux personnalités qualifiées : Stéphanie Rist, députée (LaREM) du Loiret (et médecin) et le docteur Marie-Sophie Barthet-Derrien, directrice adjointe de la PMI de Lyon Métropole (qui exerce les compétences du département du Rhône sur le territoire de la métropole).
L'objectif affiché est de renforcer, dès les premières années de la vie, les actions de prévention des inégalités sociales et de santé, en faisant appel à l'ensemble des acteurs des champs sanitaire, éducatif et social, et en y associant les parents. Ces actions doivent se fonder sur une analyse fine des besoins de l'enfant, prenant en compte les étapes de son développement physique, psychique et affectif.
Lors de la présentation du plan Prévention, le dossier rappelait, par exemple, que 21% des enfants d'ouvriers sont en surpoids ou obèses, contre seulement 8,5% des enfants de cadres. Et la persistance de ces inégalités de santé nuit à la réussite scolaire, ce qui accroît à nouveau les inégalités sociales.

Un rapport final d'ici à la fin mars 2019

L'élaboration du parcours de coordination renforcée doit reposer sur "une démarche structurée et multi-partenariale". Celle-ci doit permettre "d'identifier les coordinations adaptées, en vue de les déployer progressivement en fonction des territoires, pour permettre d'assurer l'ensemble des dépistages et examens nécessaires aux âges recommandés, de rendre notamment effective la visite médicale avant six ans et de garantir une prise en charge adaptée aux besoins physiques, psychiques et affectifs de l'enfant".
La présentation du plan Prévention, en mars dernier, évoquait également une expérimentation du parcours coordonné sur trois territoires, ainsi qu'une modernisation des outils de suivi, avec en particulier la diffusion dès cette année d'une nouvelle version du carnet de santé et des certificats de santé de l'enfant et une dématérialisation, à l'horizon 2020, de ces certificats.
En attendant, le séminaire du 17 septembre a permis de procéder à un premier partage d'expériences avec tous les acteurs concernés : professionnels de la petite enfance, personnels de santé de l'éducation nationale, professionnels de santé, acteurs du soutien à la parentalité et représentants des familles.
Les travaux vont désormais se poursuivre sous la forme de groupes de travail, d'auditions complémentaires et, le cas échéant, de visites de terrain. Le rapport final sera remis à Agnès Buzyn et Jean-Michel Blanquer d'ici à la fin mars 2019.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis