Archives

Ressources humaines - Panorama des effectifs de la FPT en 2015

La direction générale des collectivités locales (DGCL) a mis en ligne, fin décembre, son dernier Bulletin d'information statistique consacré aux effectifs de la fonction publique territoriale (FPT) en 2015. S'il reprend dans une large mesure les données de l'Insee publiées à cette même période qui indiquent une quasi-stabilité des effectifs, à +0,1% (voir ci-contre notre article du 20 décembre), ce document apporte quelques précisions supplémentaires.
Celles-ci concernent notamment les dynamiques des différentes catégories de fonctionnaires : le nombre d'agents de catégories A et B augmente (+1,9% et +1,3%) alors que le nombre d'agents de catégorie C baisse légèrement. Au total, le nombre de fonctionnaires territoriaux a crû de +0,2% entre 2014 et 2015, contrairement aux contractuels (-2,3%, après +0,4% entre 2013 et 2014).
Cela est dû, rappelle l'étude, à la fois à une baisse des entrées de contractuels dans la FPT et à une augmentation du nombre de départs. En parallèle, le nombre de personnes en contrat aidé continue d'augmenter mais à un rythme moins soutenu : +9,4% entre 2014 et 2015 après +19,5% entre 2013 et 2014.
En termes de filières, ce sont les filières culturelle et sportive qui connaissent les baisses d'effectifs les plus marquées. A l'inverse, les filières médicotechnique, animation et police municipale voient leurs effectifs nettement augmenter.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis