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Organisation scolaire : la France offre un tableau contrasté, selon l'OCDE

Temps d'instruction, contenu des programmes, effectifs des classes ou encadrement des élèves : la France présente un bilan contrasté. C'est ce qui ressort du dernier rapport de l'OCDE intitulé "Regards sur l'éducation 2019", publié le 10 septembre 2019, et auquel nous avons déjà consacré deux analyses (lire plus bas nos articles des 11 septembre et 16 septembre).

Les élèves français travaillent ainsi plus mais sur un temps plus court que la moyenne des élèves des 37 pays de l'OCDE. La France compte en effet un temps d'instruction annuel dans le primaire de 864 heures, contre 799 heures pour l'ensemble des pays membres. Dans le premier cycle du secondaire, le temps d'instruction en France se divise en un temps obligatoire (946 heures) et en un temps non obligatoire (189 heures), pour un "temps d'instruction prévu" annuel de 1.135 heures, contre une moyenne de 919 heures pour l'ensemble des pays de l'OCDE.

Des journées plus longues

En termes de nombre moyen de jours d'instruction par an, la France est cette fois nettement en dessous de la moyenne avec 162 jours, contre 185 jours en primaire et 184 jours en premier cycle du secondaire pour l'ensemble de l'OCDE.

Le ratio nombre d'heures d'instruction/nombre de jours d'instruction s'établit ainsi à 5,3 en France dans le primaire, contre une moyenne pour l'OCDE de 4,3, soit une heure en plus par journée passée à l'école pour les élèves français. Dans le premier cycle du secondaire, le nombre d'heures par jour de présence au collège s'élève à 7 en France, contre 5 heures en moyenne dans les autres pays. Les journées des élèves français sont donc nettement plus longues que celles des autres enfants du même âge. Une situation qui s'explique par deux facteurs : d'une part, la longueur des congés scolaires (hors jours fériés) en France, soit un peu plus de seize semaines par an, ce qui la place en septième position parmi les membres de l'OCDE ; d'autre part, par l'absence de cours le mercredi après-midi, ce qui peut amener à concentrer l'instruction sur 4,5 jours, voire 4 jours dans certaines communes.

La lecture en tête

Le rapport de l'OCDE s'intéresse également aux contenus de l'instruction obligatoire. En moyenne, 52% du temps d'instruction obligatoire dans l'enseignement primaire est consacré à trois matières : la lecture, l'expression écrite et la littérature (25%), les mathématiques (17%) et les disciplines artistiques (10%).
La France arrive en tête pour la part de l'instruction consacrée à la lecture, à l'expression écrite et à la littérature avec 38% du temps en primaire. Pour les mathématiques, la France est au-dessus de la moyenne, avec 21% du temps scolaire.

Dans le premier cycle de l'enseignement secondaire, les enseignements sont plus diffus et les priorités changent. Cette fois, les trois principales matières ne concentrent plus que 42% du programme obligatoire pour l'ensemble de l'OCDE : 15% pour la lecture, l'expression écrite et la littérature, 15% pour les langues étrangères et 13% pour les mathématiques.

En France, les programmes sont pour 17% de leur temps consacrés à la lecture, l'expression écrite et la littérature, pour 14% aux mathématiques et pour 19% aux langues étrangères.

Une filière professionnelle mieux encadrée

Dernier aspect intéressant du rapport annuel de l'OCDE : les effectifs et le taux d'encadrement des élèves. On compte ainsi en moyenne 21 élèves par classe dans l'enseignement primaire et 23 élèves par classe dans le premier cycle de l'enseignement secondaire. Tant pour le primaire que pour le premier cycle du secondaire, la France se situe au-dessus de la moyenne avec, respectivement, 24 et 25 élèves par classe. Sur ce sujet précis, le rapport note que "les effets de la variation de la taille des classes sur la performance des élèves ne sont pas étayés par des éléments probants, même s'il apparaît que des effectifs plus réduits en classe pourraient être bénéfiques pour certains groupes spécifiques d'élèves, notamment les élèves défavorisés".

La France est également mal placée en termes de taux d'encadrement, lequel correspond à l'effectif d'élèves divisé par l'effectif d'enseignants en équivalents temps plein pour un même niveau d'enseignement. Alors que la moyenne de l'OCDE est de 15 en primaire
et de 13 dans le premier cycle du secondaire, la France affiche des taux d'encadrement respectifs de 20 et 14.

La situation française est encore plus contrastée dans le second cycle du secondaire. Ici, si le taux d'encadrement pour la filière générale est conforme à la moyenne (1 enseignant pour 13 élèves), l'encadrement est nettement renforcé dans la filière technique, avec 1 enseignant pour 8 élèves,  contre 1 pour 14 en moyenne, ce qui place la France en tête des pays de l'OCDE.

 

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