Orange Business Services

Partenaire de confiance et de proximité, Orange Business Services accompagne la transformation digitale des collectivités depuis plus de 10 ans. Opérateur de réseau et intégrateur de services numériques, nous aidons les villes de toutes tailles à tirer parti des nouvelles technologies pour transformer et moderniser leurs territoires.

Adresse
52, place de l’Ellipse 92000
92000 Nanterre
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Helmut Reisinger
Actionnaires
Orange

Activité de l'entreprise

Orange Business Services accompagne les collectivités dans la conduite de leurs projets de transformation au service d’une ville plus résiliente, plus durable et plus inclusive.

Grâce à ses expertises en digital, data, internet des objets et cyberdéfense, Orange propose des réponses concrètes aux enjeux des collectivités pour créer plus de proximité avec les citoyens, favoriser la collaboration entre agents de la collectivité, développer l’attractivité économique et touristique du territoire, optimiser l’efficacité des services publics et des infrastructures, et protéger les données de la collectivité et des citoyens.

Orange propose des offres sur mesure, en co-innovation avec les collectivités, mais aussi un catalogue de solutions clés en main, pour accompagner plus largement les collectivités de toutes tailles.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Offres de l'entreprise

L’accompagnement et les solutions Smart Cities d’Orange Business Services s’articulent autour de 4 thématiques et enjeux clés des collectivités.

Améliorer la relation citoyenne

Créer plus de proximité entre le citoyen et la ville, rendre l’information accessible en temps réel et placer le citoyen au cœur des projets de transformation du territoire.

  • Application mobile citoyenne : centraliser tous les services de la ville sur mobile afin de faciliter le quotidien des citoyens et des visiteurs sur le territoire (solution Ma Ville dans ma Poche)
  • Portail des démarches administratives : simplifier les démarches des citoyens en les rendant accessibles en ligne 24/7, et optimiser le suivi et le traitement des démarches (solution Le Guichet)

 

Améliorer et moderniser le fonctionnement du territoire

Faciliter la collaboration des agents de la collectivité avec des outils performants, relancer l’attractivité du territoire, favoriser le commerce local, et créer de la valeur sur le territoire grâce à l’exploitation de la donnée.

  • Plateforme de marché : soutenir le commerce local en accompagnant la numérisation des commerces et leur visibilité avec une place de marché en ligne dédiée (solution Ma Place de marché locale)
  • Outils d’analyse des données du territoire
    • Disposer d’indicateurs statistiques, produits à partir des données anonymisées du réseau mobile, pour analyser les flux et les dynamiques sur le territoire et adapter sa stratégie territoriale (solution Flux Vision)
    • La Data Viz, créer des tableaux de bords décisionnels en exploitant les données du territoire, les croiser, les valoriser et les partager à tout l’écosystème (solution Data Services)

 

Optimiser les infrastructures et les services urbains

Construire une ville plus efficace et plus opérationnelle, optimiser les services et les infrastructures urbaines tout en mettant la transition énergétique au cœur des préoccupations grâce à l’usage du Big Data, de l’intelligence artificielle et de l’IoT.

  • Plateforme IoT : améliorer l’efficacité opérationnelle de la ville par la collecte des données terrains en temps réel et la remontée d’informations aux équipes d'intervention ou de maintenance dédiées : fonctionnement des infrastructures, détection de risque d’inondation, contrôle de la chaine du froid, confort, qualité de l’air intérieur etc. (solution smart Operations)
  • Vidéo protection temps réel dans les transports en commun : Améliorer la sécurité des passagers et des conducteurs dans les transports publics et optimiser l’efficacité des interventions en cas d’incident (solution Alerte Vidéo Transports)
  • Stationnement connecté : optimiser les déplacements vers les places de stationnement disponibles en installant des capteurs IoT en centre-ville, et fluidifier la circulation (solution Smart Parking)

 

Préserver la sécurité des données, des biens et des services

Les collectivités territoriales sont la cible des menaces et des cyberattaques. Protéger et sécuriser ses données et services en cas d’attaques devient primordial pour anticiper les menaces et assurer la continuité et la conformité des services. Orange Cyberdéfense accompagne les collectivités lors de leurs projets de transformation numérique ou simplement pour mieux sécuriser leurs infrastructures existantes :

  • Sécuriser les postes de travail, les serveurs et surveiller les messageries pour lutter contre les attaques les sophistiquées
  • Protéger l’accès aux ressources avec une authentification sécurisée
  • Préserver la disponibilité des services des attaques par déni de service
  • Être accompagné pour mieux réagir en cas d’attaque
  • Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la cyber sécurité et les former à réagir face aux risques.

Références de l'entreprise

La Possession dans ma poche
Localisation
La Réunion
Catégories
Relations avec les citoyens
Structure du client
Commune de la Possession

L’application mobile citoyenne, La Possession dans ma Poche

La ville de la Possession a choisi Orange Business Services et la solution Ma Ville Dans Ma Poche pour améliorer et développer les services à la population, renforcer la proximité avec les citoyens et promouvoir l’économie locale et le tourisme sur un territoire très enclavé au sein du département.

Cette application fournit des services aux utilisateurs : les menus des cantines, la liste des activités périscolaires, alertes, événements, horaires des infrastructures municipales, lieux utiles, etc... Toutes ces informations sont centralisées sur une application unique, qui permet également aux citoyens de signaler un problème directement à la collectivité.

L’application citoyenne a permis la modernisation de la relation avec les citoyens sur un territoire entouré de montagnes qui présente souvent un frein à la mobilité. Les services proposés via l’application citoyenne visent à faciliter la vie des habitants, et leur permettre de participer activement à la vie de la communauté.

C’est aussi l’image d’une ville innovante, qui s’est investie dans une démarche de Smart City, pour une amélioration continue de ses services à la population tout en tirant parti des avantages offerts par les nouvelles technologies.

Vignette
Localisation
Bretagne
Catégories
Développement économique, tourisme
Structure du client
Ville de Lorient

Flux Vision : l’impact de la pandémie sur la fréquentation du centre-ville de Lorient

Flux Vision est une solution d’indicateurs statistiques provenant de la transformation des données anonymisées en temps réel du réseau mobile Orange. Ces données sont ensuite modélisées, puis redressées pour prendre en compte l’ensemble de la population.

La ville de Lorient, dont le centre-ville est le 3ème pôle commercial du Morbihan, a sollicité AudéLor en 2019 pour mesurer le taux de fréquentation de son centre-ville dans le cadre du dispositif « Action Cœur de Ville ». Elle a utilisé la solution Flux Vision pour analyser de manière approfondie la fréquentation du centre-ville de Lorient, recueillir des informations sur la provenance et les mobilités des usagers et ainsi mesurer l’impact de la pandémie.

La ville de Lorient accède à un rapport interactif valorisant les données issues de Flux Vision, mises à jour quasiment en temps réel, avec la possibilité d’établir des comparaisons entre différentes périodes. Lorient bénéficie de l’accompagnement des experts d’Orange Business Services pour s’assurer de la bonne interprétation de données statistiques anonymisées très détaillées, générées et mises à jour au quotidien.