Archives

Education / Politique de la ville - Opération Ecole ouverte : l'appel à projets pour 2013 est lancé

Mise en place en 1991, l'opération interministérielle Ecole ouverte est remise au goût du jour. Le principe d'ouverture de l'école sur son environnement est réaffirmé et les chefs d'établissement candidats pour l'année 2013 sont invités à inscrire leur projet dans le cadre du futur projet éducatif territorial (PEDT). Refondation oblige.

La circulaire lançant l'appel à projets pour l'année 2013 de l’opération Ecole ouverte a été publiée au BO du 7 mars. Elle est datée du 25 janvier 2013 et signée du directeur général de l'Enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye, et du secrétaire général du comité interministériel des villes (SG CIV), Hervé Masurel, et s'adresse aux préfets, recteurs d’académie et Dasen (directeurs académiques des services de l’Education nationale).
L'opération Ecole ouverte consiste à accueillir, dans les collèges et lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances. Au programme : activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs, pour les jeunes des zones urbaines (zonage éducation prioritaire, programme Eclair…) et rurales défavorisées.
Les projets sont sélectionnés sur appel d’offres par les groupes de pilotage régionaux (GRP) qui leur affectent les crédits (6.100 euros hebdomadaires maximum par établissement) selon des critères "définis au niveau de chaque GPR" tout en répondant aux grands principes énoncés dans la circulaire.
Si le texte ne donne aucune date limite de dépôt de dossier de candidature, il indique qu'un "premier examen des projets présentés par les établissements doit être fait le plus rapidement possible par les GPR afin de ne pas retarder la mise en place de l'opération en 2013". Chaque établissement candidat doit présenter un programme d'activités autour d'un projet éducatif défini et inscrit dans le projet d'établissement. Nouveauté 2013 : ce programme devra également "trouver sa place" dans le futur projet éducatif territorial (PEDT) prévu par la future loi pour la refondation de l'école.
"Les chefs d'établissement sont incités à développer leurs partenariats auprès des organismes ou collectivités associés" car l'opération constitue "une occasion supplémentaire d'ouvrir l'établissement sur son environnement, en l'inscrivant dans le tissu social et culturel, en impliquant les acteurs sociaux et les associations locales", précise encore la circulaire. Elle indique également qu'"afin de permettre une offre accrue […] les établissements sont invités à sensibiliser et mobiliser les associations, les conseils généraux et les municipalités afin d'aménager les moyens de transports existants". A noter également que "les personnels des acteurs et partenaires locaux pourront également être sollicités pour l'encadrement des activités (éducateurs spécialisés, animateurs, etc.)".
En 2011, l'opération Ecole ouverte a concerné 86.500 jeunes, dans 651 établissements du second degré.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis