Culture / Tourisme - "Opéra d'été 2014" : l'appel à candidatures est lancé
L'Opéra national de Paris (ONP) et l'Association des maires de France lancent l'appel à candidatures pour l'édition 2014 de l'opération "Opéra d'été", conformément à la convention qu'ils ont signée en octobre dernier (voir notre article ci-contre du 2 octobre 2013). Les communes qui souhaitent diffuser gratuitement et sur grand écran l'un des spectacles captés sur une des scènes de l'Opéra de Paris ont jusqu'au 15 mai pour se faire connaître auprès de l'ONP (le dossier de candidature est à adresser à Laurent Métivier, chef du service audiovisuel de l'Opéra de Paris, lmetivier@operadeparis.fr). Elles doivent y indiquer : le descriptif du lieu de projection envisagé (configuration, taille, capacité …), une date prévisionnelle (entre le 15 juillet et le 30 août 2014) et l'œuvre choisie parmi les quatre proposées par l'Opéra : "Carmen" de Georges Bizet, "Aïda" de Giuseppe Verdi, "Don Quichotte" de Rudolf Noureev ou "La Belle au bois dormant" de Rudolf Noureev. Elles doivent également s'engager à respecter un cahier des charges techniques (voir ci-contre).
Après validation de la candidature, l'Opéra national de Paris leur cédera gratuitement le support numérique libre de droit, que la commune candidate s'engage à diffuser gratuitement sur grand écran et en plein air, pendant la période estivale. Les communes prendront toutefois à leur charge la location du matériel de diffusion et de sonorisation (projecteur HD et dispositif de son numérique essentiellement, soit environ 15.000 euros), ainsi que les frais d'organisation.
Pour l'été 2014, une quinzaine de communes sont déjà engagées dans l'opération, comme Bayonne et La Baule (qui avaient expérimentées la démarche l'été dernier), mais aussi Bordeaux, Mandelieu La Napoule, Nîmes…