Archives

Numérique - Open Data : ouverture du répertoire Sirene au 1er janvier 2017

La secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire a profité de la conférence "DataDay" du 12 janvier pour annoncer l'ouverture gratuite, à compter du 1er janvier 2017, du répertoire Sirene. Géré par L'Insee, le "Système d'information pour le répertoire des entreprises et des établissements" (Sirene) constitue la plus grande base sur l'état-civil des entreprises françaises, avec près de 9 millions d'entités légales répertoriées. Tous les acteurs, privés (startups, associations…) comme publics (collectivités...) pourront ainsi y accéder gratuitement. En retour, l'Etat s'est engagé auprès de l'Insee à compenser l'intégralité des recettes perdues, estimées à 10 millions d'euros. Le pari est fait qu'à terme, les externalités positives dépasseront les coûts induits par l'ouverture de la base.
Le gouvernement poursuit ainsi avec Sirene sa mobilisation en faveur de l'Open Data public, quelques semaines après avoir validé le principe d'ouverture par défaut des données publiques (1). 
Au cours de son intervention, si la secrétaire d'Etat a tenu à rappeler l'importance de l'Open Data pour la transparence de la vie publique, elle a surtout insisté sur son potentiel économique, qu'il s'agira "d'exploiter au maximum pour construire ce qui doit être le socle de l'économie française de la donnée de demain". Une ambition qu'elle devrait porter à l'Assemblée nationale dès la semaine prochaine au cours des débats en séance autour du projet de loi pour une République numérique.

(1) Loi n°2015-1779 du 28 décembre 2015 relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis