Politique de la ville - Onze chercheurs autour de François Lamy
Renouant avec la belle époque de la Délégation interministérielle à la ville, François Lamy a fait savoir, par communiqué de presse du 17 septembre, qu'il s'était entouré d'un "groupe de réflexion permanent composé de chercheurs". Le groupe se réunit chaque mois, "dans l’objectif d’aborder, sans aucun tabou, les questions qui ont trait à la vie de la cité : éducation, sécurité, générations, religions, urbanisme, immigration, économie, démocratie..." Sa mission : contribuer à "la réflexion de ce que doit être la ville du XXIe siècle, mixte, désenclavée, humaine".
Le groupe est animé par le sociologue Michel Wieviorka, directeur d'études à l' École des hautes études en sciences sociales, auteur notamment du rapport sur "La diversité en France" remis en 2008 à Valérie Pécresse, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les autres membres sont la sociologue-urbaniste Marie-Hélène Bacqué dont les thèmes de recherche ont notamment porté sur la transformation des anciennes "banlieues rouges" et plus récemment sur la démocratie participative ; l'historien (et dirigeant d'agence de communication) Pascal Blanchard, membre du groupe de recherche Achac (Association pour la connaissance de l'histoire de l'Afrique contemporaine) où ses thèmes de prédilection sont la colonisation, l'immigration et le postcolonialisme ; le médiatique économiste Daniel Cohen, pourfendeur de l'hégémonie de la compétition économique ; Claire de Galembert, sociologue de l'action publique dont nombre de travaux portent sur l'islam en France et en Allemagne ; Daniel Kaplan, délégué général du think thank Fing (Fondation internet nouvelle génération) ; le sociologue Didier Lapeyronnie, spécialiste notamment des ghettos ; le géographe Jacques Levy ; Catherine Moisan, inspectrice générale à l’Education nationale, spécialiste des ZEP ; l'architecte Philippe Panerai, Grand Prix de l'urbanisme 1999 ; la sociologue Agnès Van Zanten qui étudie notamment les liens entre systèmes éducatifs et inégalités.