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Numérisation des commerces en Nouvelle-Aquitaine

Établir un état des lieux de la numérisation chez les commerçants et mieux connaître leurs attentes et difficultés, tels sont les objectifs du premier baromètre de la numérisation des commerces en Nouvelle Aquitaine. Celui-ci a été créé dans le cadre du partenariat avec le pôle régional Digital Aquitaine, la Banque des Territoires et le Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine.

Les partenaires ambitionnent de réaliser ce baromètre annuellement de manière à mesurer l’évolution des pratiques et des besoins des commerçants afin notamment d’adapter les aides et accompagnements à apporter pour l’avenir par l’ensemble des acteurs de la filière économique.

La première édition 2021 du baromètre a été présentée le 31 mars dernier lors d’un évènement dédié, en parallèle du SELAQ 2022, et une seconde restitution publique a eu lieu, le 13 juin dernier, lors du premier salon Bordeaux Commerce Innov’.

Elle s’appuie sur les retours de plus de 1 000 commerçants représentant 31 territoires de la Région (collecte entre le 1er octobre 2021 et le 28 février 2022).

« Ce nouveau baromètre régional s’inscrit pleinement dans les actions partenariales engagées avec Digital Aquitaine depuis plusieurs années et dans les actions de la Banque des Territoires pour la revitalisation des territoires. Il facilitera notre connaissance des mécanismes de digitalisation des commerces indépendants et pourra être un outil utile pour les offreurs de services et les acteurs de l’accompagnement de la filière. » souligne Raphaël Rogé, responsable Investissements numérique et mobilité durable.

Les répondants : des commerçants de petite taille, indépendants et peu digitalisés

77 % des répondants sont des commerçants indépendants et 7,7 % des franchisés.

Les principaux secteurs représentés sont l’alimentaire, traiteurs vins et spiritueux, l’habillement chaussures et la restauration, suivis de la coiffure et l’équipement de la maison.

44 % gèrent leur commerce seul et 42 % ont entre 2 et 5 salariés.

Les répondants sont sans surprise situés plutôt dans des rues commerçantes, 66 % d’entre eux disposent de – de 100 m2 de surface de vente et 60 % ont une surface de stockage inférieur à 30m2.

Les réseaux sociaux : porte d’entrée de la digitalisation

DRNA - Utilisation des outils de gestions.Trois grandes familles d’outils numériques ont été étudiées : les outils de gestion, les sites internet, les outils de visibilité, notamment les réseaux sociaux.

DRNA - Digitalisation des entreprises La présence de sites internet est plutôt bonne mais peu de commerçants disposent de sites de vente en ligne.

En revanche, les réseaux sociaux sont plébiscités. « Sans doute par leur simplicité d’usage et la connaissance de ces outils également pour des fins personnelles. » explique Agnès Passault, Vice-Présidente de Digital Aquitaine.

DRNA - Visibilité et réseaux sociaux.Très peu des commerçants interrogés connaissent ou utilisent le live shopping (vente en ligne en direct) et seulement 36 % sont présents sur une marketplace. Il s’agit simplement une présence de quelques produits en ligne, sans mise à jour. Cette présence n’est pas ressentie comme essentielle pour l’avenir.

Sans surprise, les entreprises ayant plus d’un collaborateur sont plus digitalisées que les autres ainsi que celles qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros.

 

 

Visibilité réseaux sociaux

© Banque des Territoires

Une digitalisation perçue comme trop complexe

L’étude des commentaires a conduit à séparer en 3 groupes les commerçants au regard de leur note de satisfaction sur leur digitalisation :

DRNA - 3 groupes de commerçants - satisfaction. Les insatisfaits ont souvent peu d’appétence pour la digitalisation et préfèrent accueillir le client en point de vente et peinent à maintenir leur site à jour.

Les sceptiques sont conscients de manquer de compétences et trouvent la digitalisation couteuse mais ils pensent également que c’est un relai de croissance pour leur activité même s’ils déplorent tout de même le manque de contact avec leurs clients.

Les satisfaits ont franchi un cap ; ils comprennent l’intérêt pour eux de disposer d’outils numériques, notamment au regard de la croissance de leur chiffre d’affaires.

 

Des stratégies d’aide et de formation à construire

Malgré les aides récemment proposées aux commerçants dans le cadre des divers plans de relance et de la période Covid, seuls 25 % déclarent avoir profité d’une aide.

Les principaux freins à leur digitalisation reposent sur le manque de temps, peu étonnant au regard de la taille des entreprises interrogée, ce problème est suivi, mais de loin par les problèmes techniques et les coûts, puis seulement par le manque de formation.

Parmi ceux qui expriment un besoin en formation, ce sont les réseaux sociaux et le référencement qui les intéressent en premier lieu.

Présentation, rapport, infographie, vidéo : Baromètre de la Numérisation des Commerces - Club Commerce Connecté (club-commerce-connecte.com)

 

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