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Numérique éducatif : la majorité des actions issues des états généraux déjà mises en place

Le bilan des actions issues des états généraux du numérique pour l'éducation, tenus il y a un an, est largement positif. Selon un dossier de presse publié le 26 novembre 2021 par le ministère de l'Éducation nationale, sur vingt-deux actions lancées, seize (72%) sont considérées comme d'ores et déjà mises en place.
La stratégie du numérique éducatif définie à l'issue de ces états généraux reposait sur trois piliers : former, équiper et outiller. Au chapitre "équiper", la stratégie prévoyait, par exemple, de "définir un socle de base pour les écoles, collèges et lycées (incluant équipements, connectivité, services et ressources indispensables)", mais aussi d'"accompagner les collectivités locales dans le déploiement de ce socle, en intégrant l’exigence d’un numérique responsable".
Ces actions ont été réalisées. Dans son dossier de presse, le ministère indique que le socle numérique de base a été déployé dans les écoles élémentaires avec près de 60.000 nouvelles classes équipées en 2021 et 2022 grâce aux crédits du plan de relance pour un financement de 114,7 millions de la part de l’État. De même, a été fourni "à tous les lycées des kits d'hybridation grâce aux crédits du plan de relance dans le cadre des contrats de plan État-régions". Le tout pour un budget de 20 millions d'euros pour la part de l’État.
Parmi les annonces des états généraux du numérique pour l'éducation non encore mises en place, on note l'extension du dispositif de formation et certification des compétences numériques aux élèves de sixième et de l’école primaire – qui devrait intervenir à partir de 2022 – ainsi que l'équipement de tous les agents et professeurs en outil de visioconférence afin de favoriser les démarches collaboratives. Un bilan définitif est prévu en mai 2022.