Environnement - Nuisances sonores des aéroports : l'Acnusa appelle à une meilleure protection des riverains
Dans son rapport pour 2006, qu'elle vient de rendre public, l'Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (Acnusa) fait état d'une meilleure prise en compte de l'environnement par les services de l'aviation civile. Cela se traduit notamment par des restrictions d'exploitation sur certains créneaux horaires et par une optimisation des trajectoires aériennes.
En revanche, l'Acnusa dresse un constat sévère sur les retards pris autour des pistes pour améliorer la vie quotidienne des riverains. Elle relève les défauts de l'actuelle procédure d'aide à l'insonorisation destinée aux riverains des dix principaux aéroports, dont le logement est situé à l'intérieur du plan de gêne sonore (PGS) de la plateforme : crédits insuffisants au regard des besoins, complexité des conditions à respecter, aide limitée à 80% des prestations réellement exécutées...
L'Autorité propose de planifier les opérations d'insonorisation afin de réaliser en dix ans les travaux nécessaires et de regrouper les demandes d'aide par quartiers ou ensemble de bâtiments pour financer 100% des travaux. Elle réitère sa proposition de fonds de garantie qui permettrait de rassurer les riverains sur le rachat de leur logement au prix d'acquisition ou de construction actualisé.
L'Acnusa demande également à ce que les règles d'urbanisation autour des aéroports dotés d'un plan d'exposition au bruit (PEB) soient clarifiées. Le conseil général des Ponts et Chaussées et l'Inspection générale de l'environnement doivent prochainement rendre un rapport sur la manière de rapprocher les réglementations relatives aux PEB et aux PGS. De son côté, l'Acnusa compte auditionner dès ce mois d'avril les responsables des différents services centraux ou locaux concernés (urbanisme, écologie, aviation civile, intérieur, etc.) ainsi que les professionnels de l'aéronautique et les gestionnaires d'aéroport sur l'aménagement concerté autour des aéroports, le partage des retombées économiques du transport aérien et la gestion de l'urbanisation. Les conclusions de ces auditions seront publiées dans un rapport d'activité 2007.
Anne Lenormand