Nouvelle édition du guide : « Dynamiser le commerce de centre-ville en un clic ? »
Le guide « Dynamiser le commerce de centre-ville en un clic ? » fait peau neuve ! Quel est l’intérêt pour les collectivités de mobiliser des solutions digitales dans leur stratégie de revitalisation commerciale ? Quel est l’apport du numérique dans un contexte de crise sanitaire ? Marie Aboulker, chargée de mission Smart City / Action Cœur de Ville au département de la stratégie digitale et de la transformation numérique de la Banque des Territoires, revient sur les principaux enjeux de la digitalisation pour les commerces de proximité.
Marie Aboulker
Chargée de mission Smart City / Action Cœur de Ville au département de la stratégie digitale et de la transformation numérique de la Banque des Territoires
- Pourquoi la Banque des Territoires a-t-elle souhaité éditer une nouvelle version du guide ?
Initialement publié au printemps 2019, le sujet de la digitalisation des commerces de proximité comme réponse à la redynamisation des centres-villes était déjà au cœur des préoccupations des collectivités. Aujourd’hui, plus que jamais, le sujet mérite un coup de projecteur. Avec un retour d’expérience issu du premier confinement et une appréhension plus fine du sujet au regard du contexte, la Banque des Territoire propose ainsi une actualisation du guide.
La crise sanitaire a été un vrai accélérateur pour les collectivités et les commerçants sur la question de l’utilisation d’outils numériques avec l’émergence de plusieurs questionnements : quelles manières de travailler, quelle présence numérique pour maintenir une activité, acquérir et développer de nouveaux clients ? Le sujet s’est vraiment imposé dans le débat public.
- Quel est l’objet de ce guide et quels en sont ses principaux enseignements ?
Le guide répond à plusieurs objectifs. Destiné aux collectivités, il a vocation à leur apporter des recommandations pour choisir les solutions numériques adaptées aux besoins de leur territoire mais aussi de bénéficier de conseils sur leur mise en œuvre. Qu’il s’agisse de renforcer la fréquentation du centre-ville ou encore d’augmenter le chiffre d’affaire des commerçants… plusieurs solutions existent. Le guide est un support qui les accompagne dans la définition de leurs besoins et le choix de la solution la plus adaptée.
Le guide présente également une analyse succincte des enjeux de la transformation des commerces en centre-ville et des perspectives offertes par le numérique.
Dans une démarche portée par une collectivité liée à la redynamisation des commerces, il est important de se poser la question du rôle du numérique, ce dernier étant lié aux pratiques de consommations des usagers et de leur mode de vie.
Une présentation et une analyse des solutions numériques existantes (stationnement intelligent, plateformes locales d’e-commerce, etc.) composent le guide sous forme de fiches synthétiques. Ces fiches permettent aux collectivités de bénéficier d’une vision globale dans le cadre notamment de leur démarche d’animation et d’accompagnement des commerçants.
Au-delà des mesures d’urgences, il s’agit de donner des billes aux collectivités pour définir une stratégie globale et sur la longue durée qui intègre une réflexion sur l’état des lieux des commerces en centre-ville et l’appétence pour le numérique des commerçants sur un territoire donné. L’ambition est d’aller au-delà de la gestion de l’urgence.
- Quelles est l’intervention de la Banque des Territoires en matière de numérique ?
La Banque des Territoires accompagne les collectivités à plusieurs niveaux et notamment dans le cadre du plan de relance pour le commerce.
Elle propose une mesure de subvention pour les collectivités afin qu’elles puissent acquérir et mettre en place des solutions numériques (plateformes locales de e-commerce, click and collect, programmes de fidélisation…).Pour passer de l’idée à l’action, elle accompagne les collectivités en finançant des missions d’ingénierie. A titre d'exemple, elle peut les aider à établir leur stratégie de digitalisation des commerces en élaborant à ses côtés un premier état des lieux du tissu commercial et de la maturité numérique des commerçants sur le territoire. A l’issue de ce diagnostic, elle propose des solutions et des recommandations opérationnelles qui répondent aux enjeux du territoire.
Avant même d’être un sujet d’actualité, la Banque des Territoires était déjà pleinement engagée sur le sujet du numérique. Elle l’est encore plus aujourd’hui où le rôle du numérique dans la dynamisation des commerces de proximité a pris une nette importance : depuis le premier confinement on note que les achats en ligne ont augmenté de 25%.
Enfin, la Banque des Territoires co-finance un poste de manager de commerce au sein des collectivités. Ces agents des collectivités ont vocation à animer les dynamiques commerciales au sein du territoire, ils favorisent cette transition numérique en centre-ville en aidant les commerçants à la mise en ligne de leurs produits.