Nouvelle baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France en 2023 mais le plus dur reste à faire

Le pays a émis 405 millions de tonnes de CO2 équivalent (MtCO2e) en moyenne sur la période 2019-2023, selon la pré-estimation publiée ce 21 mars par le Citepa, l'organisme indépendant chargé de l'inventaire de la pollution carbone française. Sur un an, la baisse des émissions a été de 4,8%. Une diminution due principalement à l'électricité décarbonée. Mais le prochain budget carbone devrait rehausser les ambitions pour s'aligner sur l'objectif européen de réduction des émissions d'ici 2030.

Avec 405 millions de tonnes de CO2 équivalent (MtCO2e) émises en moyenne de 2019 à 2023, selon la pré-estimation publiée ce 21 mars par le Citepa, l'organisme indépendant chargé de l'inventaire de la pollution carbone du pays, la France est en dessous de l'objectif de 422 MtCO2e/an sur cette période, fixée par sa dernière Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Après avoir échoué à respecter son premier budget carbone (2015-2018), elle avait dû revoir ses ambitions à la baisse en 2019. Si elle est finalement parvenue, au vu des chiffres du Citepa, à tenir le cap de son actuelle SNBC, la marche à gravir est encore haute car il lui faut désormais s'aligner sur l'objectif européen de -55% d'émissions d'ici 2030 par rapport à 1990 alors qu'elle en est aujourd'hui à -29%.

Toujours dans l'attente de la troisième Stratégie nationale bas carbone

Très attendue sur ce point, la troisième version de la SNBC était imminente, mais le Premier ministre a finalement décidé mi-mars de relancer une "grande consultation" publique sur cette stratégie ainsi que sur la loi de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) - lire notre article du 18 mars. Ni les détails ni le calendrier ne sont encore connus. Mais la concertation s'annonce déjà musclée, notamment avec les ONG environnementales, dont plusieurs poursuivent une action en justice, "l'Affaire du siècle", pour contraindre l'État à rattraper les retards accumulés. 

"Cette baisse des émissions est majoritairement due à des effets conjoncturels, malheureusement subis, principalement liés aux hausses des prix de l'énergie, et donc à une sobriété non choisie", a commenté Cyrielle Denhartigh, coordinatrice des programmes du Réseau action climat (RAC), qui fédère 37 associations. Le RAC réclame des "politiques publiques structurantes" pour rendre "pérennes" ces baisses : "lever les verrous au développement des énergies renouvelables", "encourager le développement des petits véhicules électriques" et "réformer la fiscalité du secteur aérien".

"Record" de baisse des émissions en 2023

De son côté, l'exécutif se félicite d'avoir atteint 384,5 MtCO2e d'émissions nationales brutes en 2023, soit moins qu'en 2020 (392 MtCO2e), année marquée par la conjugaison de la crise du Covid et d'un hiver peu rigoureux. Le recul annuel de -4,8% n'est pas aussi spectaculaire qu'en Allemagne mais constitue "un record" français (hors Covid), a salué le ministre de la Transition écologique. L'an dernier, la baisse n'avait été que de 2,7% par rapport à 2021.

Les émissions comptabilisées incluent les activités sur le territoire, mais pas celles liées aux importations. La baisse générale est alimentée par le secteur de l'énergie (38 MtCO2e), avec "l'augmentation de la production d'électricité décarbonée", avant tout grâce au "retour d'une forte production nucléaire" (+41,5 TWh avec la remise en service de centrales), puis avec la hausse des productions hydroélectrique (+9,2 TWh), éoliennes et solaires (+15,2 TWh pour ces deux filières cumulées), note le Citepa. Avec -6,3 MtCO2e, la baisse des émissions de GES du secteur de l'énergie a été de 14% en 2023 par rapport à 2022.

Les émissions du secteur résidentiel-tertiaire (60 MtCO2e, -6% par rapport à 2022) sont aussi très inférieures aux objectifs, sous l'effet de la poursuite "des comportements de sobriété des ménages et des entreprises" et des rénovations thermiques des bâtiments, d'un moindre besoin de chauffage grâce à la météo et de la hausse des prix de l'énergie. Pour l'industrie (67 MtCO2e, -8% par rapport à 2022), le recul des émissions "s'explique principalement par des baisses de production", outre les efforts de décarbonation en cours.

Inquiétude sur les transports

Le point d'inquiétude reste les transports, premier secteur émetteur avec 128 MtCO2e. Un déclin durable et l'effet de l'électrification ne sont pas encore visibles, malgré une reprise de la baisse des émissions du secteur routier d'environ 3% en 2023, alimentée par les hausses des prix des carburants et le recul du diesel. Côté aérien, les émissions ont explosé sur un an, sur les vols domestiques (+21%), qui dépassent le niveau pré-Covid, comme sur les vols internationaux (+27%, inférieur à 2019). L'estimation des émissions de l'agriculture et des déchets sera, elle, publiée en juin par le Citepa.

Pour évaluer la trajectoire climatique de la France vis-à-vis de l'accord de Paris, et son objectif de limiter le réchauffement mondial à 1,5°C, il faut encore prendre en compte l'absorption du CO2 par les forêts, les prairies et les tourbières sur le sol français. En 2022, ces puits de carbone naturels n'ont capté que 16,9 MtCO2e au lieu des 41 millions prévues en moyenne dans la SNBC, selon l'Observatoire climat-énergie, développé par le RAC et l'Agence de la transition écologique (Ademe). Un déficit récurrent depuis 2015 lié aux sécheresses (renforcées par le changement climatique), aux incendies et aux maladies, qui ont accru la mortalité des arbres.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis