Nouvelle aide pour les apprentis : l'APCMA souhaite des mesures pérennes
Les apprentis ayant conclu leur contrat entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017 et âgés de moins de 21 ans à la date du début du contrat, vont percevoir une aide forfaitaire de 335 euros de la part de l’Etat. Cette mesure avait été annoncée par l’ancien Premier ministre Manuel Valls au moment des manifestations contre la loi Travail comme geste en faveur de la jeunesse. Le décret instituant cette nouvelle aide destinée à renforcer le pouvoir d’achat des apprentis est parue au Journal officiel, le 2 mars. Cette aide sera conditionnée à l'enregistrement du contrat par une chambre consulaire. Elle sera "cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales", précise le décret. Cependant, les jeunes ayant conclu plusieurs contrats d’apprentissage pendant la période comprise entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017 ne pourront en bénéficier qu’une seule fois. "Toutes mesures prises permettant de sécuriser les conditions de vie de ces jeunes sont des aubaines", se réjouit l’APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat), dans un communiqué du 3 mars. Mais elle regrette que la mesure soit limitée dans le temps car "le besoin en pouvoir d’achat des jeunes" est "un besoin pérenne et général". Ce que devrait mettre en avant, selon elle, le relèvement à 30 ans (au lieu de 25) à titre expéritmental, l'âge d'entrée en apprentissage, comme l'a prévu la loi El Khomri.
Selon l’APCMA, il est "urgent de moderniser la grille de rémunération des apprentis et de donner confiance aux jeunes et à leur famille sur les voies de formation par l’apprentissage".
210.000 apprentis devraient bénéficier de ce coup de pouce d’après les estimations de Matignon. Une enveloppe de 80 millions d’euros est consacrée à son financement dans le budget 2017.
Référence : décret n° 2017-267 du 28 février 2017 instituant une aide financière en faveur des jeunes apprentis, JO du 2 mars 2017.