Archives

Nouveau protocole sanitaire en entreprise : gestes barrières, aération, distanciation

Le ministère du Travail a publié ce lundi 29 novembre une version actualisée du protocole sanitaire en entreprise. Celui-ci n’impose pas le recours au télétravail, même s’il est recommandé, mais mise sur le renforcement des "gestes barrières". Au-delà des mesures d’hygiène désormais bien connues, le protocole met l’accent sur l’aération des locaux : aérer régulièrement les pièces fermées par une ventilation mécanique ou naturelle durant au moins cinq minutes toutes les heures, mais aussi faciliter, au moyen d’instruments, la mesure du CO2 en cas de difficulté pour garantir la qualité de l’air, "afin d’alerter les occupants de la nécessité d’aérer ou limiter l’occupation des lieux". Au-delà de 1.000 ppm (parties par million), le protocole recommande l’évacuation du local "le temps d’une aération suffisante pour retrouver des niveaux de CO2 inférieurs à 800 ppm".
Le protocole mise aussi sur la distanciation physique et le port du masque : "systématiser le port du masque dans les lieux clos et partagés", "respecter une distance physique d’au moins 1 mètre", "porter la distanciation à deux mètres lorsque le masque ne peut être porté". C’est le cas de la restauration collective. "Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel ne sont pas recommandés", est-il également précisé.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis