Environnement - Notre-Dame-des-Landes : les électeurs de la Loire-Atlantique officiellement convoqués le 26 juin
La publication au Journal officiel du 24 avril du décret relatif à la consultation des électeurs des communes de la Loire-Atlantique sur le projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur le site de Notre-Dame-des-Landes aurait dû constituer le dernier épisode du feuilleton. Mais rien n'est moins sûr tant élus, opérateurs, écologistes, habitants continuent à s'opposer âprement sur ce dossier. En publiant, vendredi dernier, l'ordonnance permettant à l'Etat de décider une consultation locale sur un projet d'infrastructure susceptible d'avoir un impact sur l'environnement (lire notre article ci-contre), le gouvernement avait ouvert la voie à l'organisation du "référendum" sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Sans surprise, seuls les électeurs des communes du département de la Loire-Atlantique prendront part à la consultation locale prévue le 26 juin prochain. Ce périmètre qui correspond au territoire couvert par l'enquête publique dont ce projet a fait l'objet n'est, selon les opposants, pas le fruit du hasard, mais correspond à un choix mesuré pour favoriser l'adoption du projet. La consultation portera sur la question suivante : "Etes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ?".
Philie Marcangelo-Leos /Victoires-Editions
Référence : décret n°2016-503 du 23 avril 2016 relatif à la consultation des électeurs des communes de la Loire-Atlantique sur le projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, JO du 24 avril 2016, texte n° 12.