Handicap - Nicolas Sarkozy lance une mission sur la scolarisation des enfants handicapés
Le chef de l'Etat a confié à Paul Blanc - sénateur des Pyrénées-Orientales qui fut le rapporteur de la loi Handicap du 11 février 2005 et reste très investi en ce domaine - une mission sur "les voies et moyens d'une amélioration de la scolarisation des enfants handicapés". La lettre de mission signée du président de la République rappelle que la loi de 2005 a posé le principe du droit à la scolarisation en milieu ordinaire, ce qui "constitue une avancée fondamentale dans la prise en charge du handicap dans notre pays". Elle affirme aussi que "des progrès réels ont été accomplis depuis l'édiction de ce principe", comme en témoigne - à la rentrée 2010 - la scolarisation de près de 200.000 élèves dans des classes ordinaires ou des dispositifs adaptés au sein des établissements, ce qui représente une augmentation de près de 50% en six ans. Ce résultat a été rendu possible grâce à la mobilisation de près de 600 millions d'euros l'an dernier, dont 500 millions pour la rémunération de personnels contractuels en charge de l'accompagnement des enfants.
Améliorer les pratiques des MDPH et la formation des AVS
En dépit de ce bilan plutôt positif, le chef de l'Etat constate que tous les problèmes ne sont pas résolus. La lettre de mission pointe notamment les retards dans la mise en œuvre des décisions d'orientation prises par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ou la formation "insuffisante" des personnels d'accompagnement des enfants scolarisés. Le sénateur Paul Blanc devra donc identifier "les insuffisances du dispositif actuel, en analysant l'ensemble des étapes que vivent les jeunes et leurs familles". Ses propositions devront notamment contribuer à améliorer les pratiques des MDPH "en matière d'évaluation des besoins des enfants et de prescription d'auxiliaires de vie scolaire", mais aussi l'accompagnement des enfants à l'école ordinaire, grâce à un renforcement de la présence, de la qualité du recrutement et de la formation des personnels auxiliaires de vie scolaire. Des propositions sont également attendues sur la scolarisation des enfants accueillis en établissements et services médicosociaux, ainsi que sur la coopération entre éducation ordinaire et éducation adaptée.
Pour lui permettre de mener à bien ce travail, le chef de l'Etat a demandé à François Fillon de nommer le sénateur Paul Blanc parlementaire en mission auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale et du ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative pour une durée de quatre mois. Le rapport correspondant devra être remis avant le 15 mai, afin que ses conclusions puissent être examinées par la prochaine conférence nationale du handicap, qui se tiendra au mois de juin prochain.