Politique de la ville - Nicolas Grivel devrait être nommé DG de l'Anru, en remplacement de Pierre Sallenave
L’ancien directeur de cabinet de François Rebsamen et directeur adjoint de cabinet de Michel Sapin au ministère du Travail, Nicolas Grivel, devrait prochainement être nommé directeur général de l’Anru. Il devrait ainsi remplacer Pierre Sallenave, à ce poste depuis août 2008.
Nicolas Grivel aura notamment à mettre en œuvre le Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU), découlant de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, et doté de 5 milliards d’euros. Une première liste de quartiers devant bénéficier de financements dans le cadre de ce programme devrait être connue le 7 octobre prochain.
Né en 1977, Nicolas Grivel est diplômé de l’IEP de Paris (service public) et ancien élève de l’ENA. Il intègre l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) en 2004. Placé en détachement en novembre 2007, il est nommé directeur de la formation professionnelle du conseil régional d’Ile-de-France. En 2010, il rejoint le secrétariat général du ministère de la Santé pour piloter la mission de coordination des agences régionales de santé (ARS). En mai 2012, il est nommé directeur adjoint du cabinet de Michel Sapin, alors ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, désormais ministre des Finances et des Comptes publics. En avril 2014, il succède à Gilles Gateau à la fonction de directeur de cabinet du ministère du Travail, occupé par François Rebsamen.