Archives

Habitat - Nexity propose un "pacte de constructibilité" avec les collectivités les engageant à cesser de pratiquer la "mise aux enchères foncières"

Nexity a proposé, à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, le19 février, un "pacte de constructibilité" avec l'État et les collectivités. Alain Dinin, le PDG du groupe, souhaite notamment, au travers de ce pacte, que les collectivités cessent de "mettre aux enchères foncières les terrains". "Actuellement, les collectivités vendent les terrains au promoteur le plus offrant, afin de se dégager une trésorerie pour notamment financer les équipements publics des opérations, nous préférerons que les collectivités choisissent l'opérateur par rapport au projet qu'il développe, et nous nous engagerons sur des prix maîtrisés", promet-il.
Le pacte avec les collectivités prévoirait également un allégement des contraintes d'urbanisme en matière de stationnement. "Les PLU nous imposent 1,5 à 2 parkings par logement, ce qui équivaut sur un parking qui vaut 15.000 à 20.000 euros à 7 ou 8% du prix du bien", calcule Alain Dinin, "si ces contraintes sont allégées, nous pourrions mettre en place un système d'autopartage sur tous nos immeubles de résidence".
Deux jours avant la remise des travaux des groupes de travail de la démarche "Objectifs 500.000", le promoteur estime que le gouvernement doit "agir plus fort et plus vite" sur la baisse des coûts de construction. Le "pacte de constructibilité" tel qu’il l’imagine avec l’Etat devrait porter un volet sur l’assouplissement des normes pour personnes handicapées. "Nous pourrions par exemple imaginer que 100% des logements soient accessibles aux personnes handicapées mais que seuls 10 à 15% des logements d'une opération soient adaptés", expose Alain Dinin assurant que cela ferait baisser les prix de 7 à 8%.
En termes d'activité pour l'année 2013, le promoteur va bien. Il affiche 10.121 réservations nettes de logements neufs en France : en baisse de 1% par rapport à 2012 en volume, mais en hausse de 6% en valeur, à 1,9 milliard d'euros TTC.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis